Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE va demander à l’Inde de réduire ses droits de douane sur les voitures et le vin

PARTAGER SUR :

par Manoj Kumar

NEW DELHI (Reuters) – L’Union européenne (UE) prévoit de demander à l’Inde d’abaisser ses droits de douane sur les voitures et le vin, a déclaré un haut fonctionnaire de l’organisation avant une visite de la présidente de la Commission européenne à New Delhi, alors que les 27 cherchent à réduire leur dépendance à l’égard de la Chine et à stimuler le commerce.

Selon le fonctionnaire, l’UE devrait faire pression sur l’Inde pour que New Delhi réduise les droits de douane sur certains biens et élargisse l’accès au marché pour ses produits, tout en offrant une certaine flexibilité sur les questions agricoles afin d’accélérer les pourparlers sur l’accord de libre-échange.

« Le marché indien est relativement fermé, en particulier pour les produits clés présentant un intérêt commercial pour l’Union européenne et les industries des États membres, notamment pour les voitures, les vins et les spiritueux », a déclaré le fonctionnaire, qui a souhaité rester anonyme.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et certains dirigeants des États membres de l’UE se rendront par ailleurs à New Delhi cette semaine, où seront défini les domaines clés d’une coopération plus approfondie dans le cadre du partenariat stratégique entre l’UE et l’Inde.

Ursula von der Leyen s’entretiendra vendredi avec le Premier ministre indien, Narendra Modi, puis avec le ministre du Commerce Piyush Goyal.

Un prochain cycle de négociations commerciales est prévu du 10 au 14 mars à Bruxelles.

La demande de l’UE intervient alors que le président américain Donald Trump menace d’imposer des droits de douane réciproques dès le début du mois d’avril, suscitant l’inquiétude des exportateurs indiens.

Les analystes de Citi Research estiment les pertes potentielles à environ 7 milliards de dollars (6,67 milliards d’euros) par an.

L’UE est le premier partenaire commercial de l’Inde pour les marchandises, le montant des échanges approchant 126 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation d’environ 90% au cours de la dernière décennie.

RÉDUIRE LA DÉPENDANCE À L’ÉGARD DE LA CHINE

Dans le cadre de sa stratégie de « réduction des risques », l’UE cherche à renforcer les liens économiques et sécuritaires avec l’Inde, à diversifier les chaînes d’approvisionnement et à réduire sa dépendance aux produits importés de Chine.

L’UE considère également l’Inde comme un allié essentiel en matière de sécurité, a estimé le fonctionnaire, notamment pour les cybermenaces et les tensions en mer de Chine méridionale et dans la région indo-pacifique.

L’UE et l’Inde pourraient ainsi signer un accord de partage d’informations classifiées en matière de sécurité afin de lutter contre des menaces communes.

Ursula von der Leyen devrait également chercher à obtenir le soutien de l’Inde en faveur d’un « accord pacifique et juste » pour la sécurité de l’Ukraine, selon le fonctionnaire.

(Reportage Manoj Kumar ; avec la contribution de Shivam Patel à New Delhi et d’Andrew Gray à Bruxelles ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1P0FS-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.