L’UE soutient le renforcement des mesures visant à réparer les biens de consommation
BRUXELLES (Reuters) – Les députés de l’Union européenne se sont mis d’accord mardi sur des mesures visant à promouvoir la réparation de biens tels que les machines à laver, les téléviseurs et les smartphones, et à réduire le gaspillage lié à l’acquisition de nouveaux produits par les consommateurs.
La Commission européenne a proposé en mars une nouvelle loi obligeant les vendeurs à réparer gratuitement un produit pendant la période de garantie légale de deux ans, si le coût n’est pas supérieur à celui d’un remplacement, et à assurer la réparation des produits pendant une période comprise entre cinq et dix ans après leur vente.
Les règles s’appliquent également aux réfrigérateurs, lave-vaisselles, aspirateurs, produits de stockage de données et au matériel de soudage, qui doivent déjà être réparables en vertu de la législation européenne en vigueur.
Le Parlement européen, qui devra se mettre d’accord sur un texte final avec les gouvernements de l’UE, a voté par 590 voix contre 15 en faveur d’un texte ajoutant une année supplémentaire à la garantie légale et encourageant les pays de l’UE à mettre en place des mesures incitatives pour les réparations.
Ils ont également cherché à rendre les pièces détachées plus abordables en promouvant une concurrence loyale et en obligeant les producteurs à les mettre à la disposition des réparateurs indépendants à un prix raisonnable.
« Nous voulons mettre fin aux coûts prohibitifs des pièces détachées. Elles devraient être disponibles à un prix non discriminatoire et sans obstacles », a déclaré René Repasi, député social-démocrate allemand chargé de superviser la législation.
Le texte sur lequel les élus se sont mis d’accord inclut également les vélos, qui ne sont pas soumis aux règles de réparabilité, bien qu’ils soient fréquemment réparés. Selon René Repasi, cette inclusion vise à encourager les règles de réparation au-delà des produits spécifiés.
Les représentants du Parlement devront négocier un texte final avec le Conseil de l’UE.
René Repasi espère que ces négociations seront terminées en février afin que la loi puisse entrer en vigueur avant les élections parlementaires européennes de juin.
(Reportage Philip Blenkinsop, version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



