Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE soutient le renforcement des mesures visant à réparer les biens de consommation

BRUXELLES (Reuters) – Les députés de l’Union européenne se sont mis d’accord mardi sur des mesures visant à promouvoir la réparation de biens tels que les machines à laver, les téléviseurs et les smartphones, et à réduire le gaspillage lié à l’acquisition de nouveaux produits par les consommateurs.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La Commission européenne a proposé en mars une nouvelle loi obligeant les vendeurs à réparer gratuitement un produit pendant la période de garantie légale de deux ans, si le coût n’est pas supérieur à celui d’un remplacement, et à assurer la réparation des produits pendant une période comprise entre cinq et dix ans après leur vente.

Les règles s’appliquent également aux réfrigérateurs, lave-vaisselles, aspirateurs, produits de stockage de données et au matériel de soudage, qui doivent déjà être réparables en vertu de la législation européenne en vigueur.

Le Parlement européen, qui devra se mettre d’accord sur un texte final avec les gouvernements de l’UE, a voté par 590 voix contre 15 en faveur d’un texte ajoutant une année supplémentaire à la garantie légale et encourageant les pays de l’UE à mettre en place des mesures incitatives pour les réparations.

Ils ont également cherché à rendre les pièces détachées plus abordables en promouvant une concurrence loyale et en obligeant les producteurs à les mettre à la disposition des réparateurs indépendants à un prix raisonnable.

« Nous voulons mettre fin aux coûts prohibitifs des pièces détachées. Elles devraient être disponibles à un prix non discriminatoire et sans obstacles », a déclaré René Repasi, député social-démocrate allemand chargé de superviser la législation.

Le texte sur lequel les élus se sont mis d’accord inclut également les vélos, qui ne sont pas soumis aux règles de réparabilité, bien qu’ils soient fréquemment réparés. Selon René Repasi, cette inclusion vise à encourager les règles de réparation au-delà des produits spécifiés.

Les représentants du Parlement devront négocier un texte final avec le Conseil de l’UE.

René Repasi espère que ces négociations seront terminées en février afin que la loi puisse entrer en vigueur avant les élections parlementaires européennes de juin.

(Reportage Philip Blenkinsop, version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAK0IY-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.