L’UE menace Meta d’amendes quotidiennes pour son offre « pay-or-consent »
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BRUXELLES (Reuters) – Meta Platforms pourrait devoir s’acquitter d’amendes quotidiennes si les changements proposés par le groupe américain à son modèle « pay-or-consent » d’accès à ses services ne répondent pas aux inquiétudes de Bruxelles, a prévenu vendredi la Commission européenne.
Le géant des réseaux sociaux propose depuis novembre 2023 aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram deux formules d’accès, l’une gratuite avec un suivi publicitaire, l’autre payante sans publicité.
Ce nouvel avertissement intervient alors que la Commission européenne a déjà infligé à Meta une amende de 200 millions d’euros pour infraction à la loi sur les marchés numériques (DMA), visant à limiter le pouvoir des grandes entreprises technologiques et à garantir des conditions de concurrence équitables aux acteurs plus petits.
L’exécutif européen a déclaré vendredi que Meta n’apporterait que des changements limités à son modèle « pay-or-consent » qui a déjà été modifié en novembre 2024 afin qu’il utilise moins de données personnelles à des fins de publicité ciblée.
« La Commission ne peut pas confirmer à ce stade si ces changements sont suffisants pour respecter les principaux paramètres de conformité décrits dans sa décision de non-conformité » d’avril dernier, a déclaré à Reuters un porte-parole de l’exécutif européen.
« En gardant cela à l’esprit, nous envisagerons les prochaines étapes, notamment en rappelant que la poursuite du non-respect (de la loi) pourrait entraîner l’application d’astreintes à compter du 27 juin 2025, comme indiqué dans la décision de non-conformité », poursuit la Commission européenne.
Meta n’a pas fait aucun commentaire dans l’immédiat.
Des amendes quotidiennes peuvent représenter jusqu’à 5% du chiffre d’affaires journalier moyen d’une entreprise au niveau mondial.
(Reportage Foo Yun Chee; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


