L’UE inflige une amende de €1,8 md d’euros à Apple pour infraction à la concurrence
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BRUXELLES (Reuters) – Apple a été condamné lundi à une amende de 1,84 milliard d’euros par l’Union européenne pour avoir empêché Spotify et d’autres services d’écoute de musique en ligne d’informer les utilisateurs des options de paiement en dehors de son App Store, a annoncé lundi la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.
L’affaire a été portée devant l’autorité européenne de la concurrence en 2019 par le numéro un mondial de service de streaming musical, Spotify.
C’est la première fois que le fabricant de l’iPhone reçoit une amende pour infraction au droit européen à la concurrence.
Le titre Apple perdait près de 2% dans les premiers échanges à la Bourse de New York, tandis que Spotify gagnait 0,4%.
Selon la Commission européenne, les restrictions mises en place par Apple constituent des conditions commerciales déloyales.
« Pendant une décennie, Apple a abusé de sa position dominante sur le marché pour la distribution de streaming musical à travers l’App Store », a déclaré Margrethe Vestager, lors d’une conférence de presse.
« (Apple) a empêché les développeurs d’informer les consommateurs sur les services musicaux alternatifs et moins chers disponibles à l’extérieur de l’écosystème d’Apple. C’est contraire au droit de l’UE sur la concurrence », a-t-elle ajouté.
L’amende se décompose en un élément de base de 40 millions d’euros, montant que Margrethe Vestager a qualifié de « ticket de parking » pour le géant de la « tech », et en un élément dissuasif de 1,8 milliard. C’est la première fois que l’UE ajoute une telle somme dissuasive à l’amende de base, a précisé la commissaire à la Concurrence.
Apple a critiqué la décision de l’Union européenne et annoncé qu’il allait faire appel.
« La décision a été rendue alors que la Commission n’a pas trouvé de preuves crédibles de préjudice pour les consommateurs et a ignoré la réalité d’un marché florissant, compétitif et en pleine croissance », a déclaré le groupe californien dans un communiqué.
Selon Apple, le principal « bénéficiaire » de ce jugement est Spotify.
Apple affirme que le groupe suédois ne lui verse aucune commission car il vend ses abonnements à travers son site internet et non l’App Store.
Spotify a salué le jugement de la Commission européenne tout en déclarant qu’il existait d’autres problèmes à régler avec Apple.
« Et même si nous sommes ravis que ce dossier apporte une certaine justice, il ne règle pas le mauvais comportement d’Apple à l’égard des développeurs au-delà du streaming musical sur d’autres marchés à travers le monde », a déclaré Spotify dans un communiqué.
(Reportage de Foo Yun Chee; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault et Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


