L’Organisation mondiale du commerce adopte une série d’accords au terme de négociations marathon
L’Organisation mondiale du Commerce (OMC) a scellé vendredi à l’aube une série d’accords comprenant des engagements sur la pêche, la santé ou encore la sécurité alimentaire après plus de cinq jours de dures négociations.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Réunis à Genève depuis dimanche, les ministres du Commerce de plus de 100 Etats membres de l’organisation ont adopté un ensemble de six accords dans le cadre de la 12e Conférence ministérielle, venue tester la capacité des dirigeants à s’accorder dans un contexte de tensions géopolitiques exacerbées par la guerre en Ukraine.
« Le paquet d’accords auxquels vous êtes parvenus fera une différence dans la vie des gens partout dans le monde. Les résultats démontrent que l’OMC est en fait capable de répondre aux urgences de notre époque », a déclaré aux ministres la directrice générale de l’organisation, Ngozi Okonjo-Iweala.
Auparavant, elle avait appelé les membres de l’OMC à tenir compte de l' »équilibre délicat » requis après des négociations marathon, prolongées de deux jours et parfois marquées de vives dissensions.
Le résultat des négociations qualifié par Ngozi Okonjo-Iweala de « sans précédent » inclut des avancées majeures sur les deux sujets les plus âprement discutés, à savoir la pêche et les droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le COVID-19.
Le texte sur la pêche, bien que considérablement édulcoré, va permettre de réduire des subventions dans ce secteur pouvant contribuer à la surpêche et favoriser la pêche illicite.
L’Inde a longuement fait pression pour le maintien de ces subventions et obtenir des exemptions supplémentaires avant qu’un compromis soit trouvé, ont fait savoir des sources.
« Il s’agit d’un tournant dans la lutte contre l’un des principaux facteurs de la surpêche mondiale », a déclaré Isabel Jarrett, responsable de la campagne du Pew Charitable Trusts visant à réduire les subventions préjudiciables à la pêche.
La levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-COVID, pour permettre aux pays en développement d’en produire et d’en exporter, a divisé l’OMC depuis le début de la pandémie et suscité de virulentes critiques de lobbies mais a finalement été adoptée.
De nombreux observateurs ont largement salué les accords conclus, qui devraient donner un nouvel élan à l’OMC, affaiblie par l’ancien président américain Donald Trump en limitant la capacité de l’organisation à intervenir dans les différends commerciaux.
(Reportage Emma Farge et Philip Blenkinsop, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.