L’Oréal: Les ventes en hausse de 6,9% au 4e trimestre en dépit d’un recul en Asie du Nord
par Mimosa Spencer
PARIS (Reuters) – L’Oréal a fait état jeudi d’une hausse de 6,9% de ses ventes au quatrième trimestre, une progression plus lente qu’au trimestre précédent, son activité de « travel retail » (ventes aux voyageurs) continuant à ressentir les effets de la nouvelle réglementation sur le marché parallèle de la revente en Chine.
Le chiffre d’affaires du propriétaire des marques Lancôme et Maybelline, a atteint 10,61 milliards d’euros au quatrième trimestre, légèrement en deçà des attentes à 10,9 milliards d’euros, selon les estimations citées par Barclays.
Les activités de ventes aux voyageurs, en particulier à Haïnan et en Corée du Sud, ont été pénalisées par la répression du gouvernement chinois à l’encontre du marché parallèle de la revente, appelé Daigou. Les revendeurs achètent des stocks à des prix inférieurs sur d’autres marchés afin de les revendre sur le continent.
Estee Lauder a annoncé au début du mois des plans de réduction de 3 à 5% de ses effectifs dans le monde afin d’améliorer ses marges, les clients chinois réduisant leurs achats de produits non essentiels.
L’économie chinoise n’a pas rebondi aussi rapidement que prévu après la fin des confinements liés au COVID-19, plombée par une crise immobilière et une hausse du chômage des jeunes.
L’Oréal a mieux réussi qu’Estee Lauder en Chine, où le français détient la plus grande part du marché, d’une valeur totale de 78,9 milliards de dollars, de la beauté et des soins. Sa division de luxe y occupe la première place sur le marché des cosmétiques haut de gamme.
Les ventes d’Estee Lauder ont baissé de 8% au cours du même trimestre.
La marge d’exploitation de L’Oréal pour 2023 s’est établie à 19,8%, conformément aux attentes.
(Reportage Mimosa Spencer, version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


