L’Oréal chute, la faible demande des voyageurs chinois pèse
PARIS (Reuters) – L’Oréal recule fortement en Bourse vendredi en raison de ventes jugées décevantes en Asie, son activité de « travel retail » (ventes aux voyageurs) continuant notamment à ressentir les effets de la nouvelle réglementation sur le marché parallèle de la revente en Chine.
A la Bourse de Paris, vers 08h10 GMT, le titre plonge de 6,06% à 425,65 euros contre un repli de 0,1% pour le CAC 40.
L’Oréal a fait état jeudi d’une hausse de 6,9% de ses ventes à 10,61 milliards d’euros au quatrième trimestre, une progression certes mais plus lente qu’au trimestre précédent.
Ce chiffre est en outre légèrement en deçà des attentes à 10,9 milliards d’euros, selon les estimations citées par Barclays.
Les activités de ventes aux voyageurs du groupe français, en particulier à Haïnan et en Corée du Sud, ont été pénalisées par la répression du gouvernement chinois à l’encontre du marché parallèle de la revente, appelé Daigou.
Les revendeurs achètent des stocks à des prix inférieurs sur d’autres marchés afin de les revendre sur le continent.
« L’Asie du Nord et le (segment) luxe ont été bien en deçà des attentes et nous sommes d’avis que les vents contraires en Chine sont structurels et pas seulement cycliques », écrit Deutsche Bank dans une note.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)