L’OPEP relève sa prévision de croissance de la demande de pétrole en 2023 avec la Chine
par Alex Lawler
LONDRES (Reuters) – L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a relevé sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2023, citant l’assouplissement par la Chine des mesures liées à la pandémie de COVID-19 et des perspectives légèrement plus optimistes pour l’économie mondiale.
La demande mondiale de pétrole augmentera cette année de 2,32 millions de barils par jour (bpj), soit une hausse de 2,3% sur un an, a indiqué mardi l’OPEP dans un rapport mensuel.
Cette prévision, qui est supérieure de 100.000 bpj à celle de janvier, marque la première révision à la hausse de la part du cartel pétrolier depuis des mois.
La hausse de la demande, particulièrement en Chine, pourrait soutenir les prix du pétrole, restés relativement stables depuis la fin de l’année dernière.
« La clé de la croissance de la demande de pétrole en 2023 sera le revirement de la Chine sur ses restrictions de mobilité et l’effet que cela aura sur le pays, la région et le monde », a déclaré l’OPEP dans le rapport.
L’OPEP s’attend à ce que la demande chinoise, freinée en 2022 par les restrictions liées au COVID-19, augmente de 590.000 bpj en 2023, contre 510.000 bpj estimé en janvier.
L’OPEP est également optimiste sur les perspectives économiques, et a augmenté sa prévision de croissance économique mondiale pour 2023 à 2,6% contre 2,5% le mois dernier.
Le groupe table toujours néanmoins sur un ralentissement lié à une inflation élevée et aux nouvelles augmentations des taux d’intérêt.
« Les risques de baisse sont apparents et peuvent inclure de nouvelles tensions géopolitiques en Europe de l’Est, les défis intérieurs actuels de la Chine dans le contexte de la pandémie et les retombées potentielles du secteur immobilier chinois toujours fragile », a déclaré l’OPEP.
Le rapport indique que la production de pétrole brut de l’OPEP en janvier a diminué de 49.000 bpj pour atteindre 28,88 millions de bpj.
(Reportage d’Alex Lawler, version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

