L’OCDE relève à 1,1% sa perspective de croissance pour la France en 2024
PARIS (Reuters) – L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a nettement relevé mercredi sa prévision de croissance pour la France en 2024 et se montre aussi un peu plus optimiste pour l’économie mondiale.
Dans ses dernières projections économiques publiées mercredi, l’OCDE vise pour cette année une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,1% pour l’Hexagone, un rythme stable par rapport à 2023 mais supérieur à sa dernière prévision de mai qui prévoyait une progression du PIB de 0,7%.
La croissance devrait ensuite atteindre 1,2% en 2025, contre une prévision de 1,3% en mai.
Les projections de l’institution rejoignent celles de la Banque de France qui a relevé sa prévision de croissance mi-septembre à 1,1% pour 2024, contre 0,8% précédemment, et maintenu sa prévision de 1,2% en 2025.
Le gouvernement table pour sa part sur une progression du PIB de 1% cette année bien que l’ancien ministre l’Economie Bruno Le Maire estimait fin juillet que la croissance serait « probablement » supérieure à cet objectif.
L’OCDE a par ailleurs relevé de 0,1 point de pourcentage sa prévision d’inflation globale en France pour 2024 à 2,4%, contre 5,7% en 2023 et table sur un taux de 1,9% l’an prochain.
Au niveau mondial, la modération de l’inflation et la résilience de l’activité économique permettent de confirmer l’amélioration des perspectives en 2024 et en 2025 même si des risques demeurent et que la pression sur les prix dans les services persiste, selon l’OCDE.
L’organisation prévoit pour cette année une croissance du PIB mondial de 3,2%, au-delà de la progression de 3,1% observée en 2023 et attendue précédemment pour 2024. La croissance mondiale devrait ensuite se stabiliser à ce niveau en 2025.
Aux Etats-Unis, la croissance du PIB est attendue à 2,6% cette année, après 2,5% en 2023, et devrait ensuite ralentir à 1,6% en 2025, estime l’OCDE.
En Chine, le PIB devrait croître de 4,9% cette année et de 4,5% en 2025, selon l’OCDE qui maintient inchangées ses prévisions pour la deuxième économie mondiale.
En zone euro, la croissance économique est attendue à 0,7% cette année, tirée notamment par l’Espagne (+2,8%) tandis que l’Allemagne ne devrait enregistrer qu’une croissance de 0,1%, avant un rebond attendu en 2025 (+1%).
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

