L’Occident risque de perdre la confiance des pays du Sud, estime Hoyer (BEI)
par Marc Jones
LONDRES (Reuters) – Le président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Werner Hoyer, estime que l’Occident risque de perdre la confiance des pays du Sud s’il n’intensifie pas ses efforts de soutien, à l’heure où la Chine et la Russie sont devenus plus que des solutions de repli.
« Le fait que de plus en plus de pays en développement, notamment en Afrique, se tournent vers des pays comme la Chine et d’autres nations émergentes pour trouver du soutien plutôt que les institutions occidentales traditionnelles, devrait être une source d’inquiétude », a déclaré Werner Hoyer à Reuters, en marge du sommet des BRICS.
Le bloc, composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, organise un sommet à Pretoria et doit discuter d’un élargissement alors que certains membres souhaitent en faire un contrepoids à l’Occident, notamment via sa Nouvelle banque de développement, vue comme une alternative aux institutions traditionnelles.
La BEI est une institution financée par les 27 Etats membres de l’Union européenne (UE) et est l’une des plus grosses banques multilatérales de développement au monde avec des investissements à hauteur de 10 milliards d’euros par an dans des pays en développement, via sa branche BEI Monde.
Werner Hoyer a ajouté que le nombre grandissant de nations à avoir adopté une attitude neutre face à l’invasion russe de l’Ukraine était également une source d’inquiétude.
« Les votes récents à l’Assemblée générale de l’Onu ont déjà clairement montré que nous risquons de perdre la confiance des pays du Sud, à moins que nous n’agissions avec plus de visibilité », a-t-il ajouté.
Le sommet sur le développement durable organisé aux Nations unies le mois prochain sera une bonne occasion pour les institutions occidentales de montrer leur bonne volonté et leur capacité à soutenir les pays les plus pauvres, a ajouté Werner Hoyer.
L’intérêt porté à l’élargissement des BRICS et à sa Nouvelle banque de développement s’explique par le fait que de nombreux pays en développement « se sentaient abandonnés » par l’Occident face à leurs problèmes de dettes, de coûts énergétiques, de changement climatique ou lors de la pandémie de COVID-19, a-t-il aussi indiqué.
Basé à Shanghaï, la Nouvelle banque de développement a été fondée en 2015 par les Etats membres des BRICS. Le Bangladesh, les Emirats arabes unis et l’Egypte y ont adhéré alors que des pays comme l’Uruguay, l’Arabie Saoudite, l’Argentine ou encore le Zimbabwe sont en pourparlers pour en devenir membre.
« C’est symptomatique de ce que l’Europe et les institutions occidentales doivent affronter rapidement », a déclaré Werner Hoyer en référence à la popularité de la banque.
« Si nous n’offrons pas un partenariat sincère et plus convaincant pour répondre aux défis des pays du sud en termes de transition énergétique, de dettes et d’inégalités sanitaires, nous allons à l’encontre de grands problèmes », a-t-il conclu.
(Reportage par Marc Jones; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


