L’Institut ifo abaisse ses prévisions de croissance du PIB allemand à 2,2-3,1 %
L’Institut ifo, un groupe de réflexion basé à Munich, a révisé mercredi à la baisse ses prévisions de croissance économique pour l’Allemagne, estimant désormais que le produit intérieur brut (PIB) du pays n’augmenterait que de 2,2 à 3,1 % en 2022.
La crise russo-ukrainienne « freine la croissance économique et accélère l’inflation en Allemagne », a-t-il déclaré. En décembre 2021, l’institut prévoyait une croissance du PIB allemand de 3,7 % pour l’année 2022.
En raison des incertitudes actuelles, l’institut a esquissé deux scénarios d’évolution des prix de l’énergie. « Cette année, les prix de l’énergie auront un impact particulier sur les dépenses de consommation privée », a-t-il indiqué.
Selon le scénario optimiste, les prix du pétrole pourraient progressivement passer de leur niveau actuel de 101 euros (111 dollars américains) le baril à 82 euros le baril d’ici la fin de l’année. Dans le scénario pessimiste, les prix du pétrole continueraient par contre à augmenter jusqu’à atteindre 140 euros le baril en mai, et ne tomberaient qu’à 122 euros à la fin de l’année.
L’Institut ifo s’attend également à ce que l’inflation augmente plus rapidement que prévu, atteignant entre 5,1 et 6,1 % en 2022, contre les 3,3 % initialement supposés. Si cela se vérifie, l’Allemagne perdrait environ 6 milliards d’euros de pouvoir d’achat rien qu’au premier trimestre en raison de la hausse des prix à la consommation.