L’industrie de la mode en retard sur les objectifs environnementaux
PARIS (Reuters) – En dépit de progrès réalisés par certains poids lourds du secteur, les 30 plus grandes entreprises de l’industrie de la mode risquent de ne pas atteindre les objectifs sociaux et environnementaux de l’Accord de Paris sur le climat et les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, estime un rapport de Business of Fashion publié mardi.
« Il y a quelques précurseurs qui progressent à petits pas, mais de manière générale, l’industrie est extrêmement sous-performante », a déclaré à Reuters Sarah Kent, qui couvre le développement durable chez Business of Fashion.
Les consommateurs, en particulier les jeunes générations, et les pouvoirs publics font de plus en plus pression sur les grandes marques de mode afin qu’elles se montrent davantage respectueuses de l’environnement.
Dans son deuxième rapport annuel, le Business of Fashion Sustainable Index 2022, le site passe en revue les informations rendues publiques sur les entreprises dans trois catégories : le luxe, les vêtements de sport et la mode grand public.
La marque Puma obtient le meilleur score, mais pas la moyenne, avec 49 points sur 100, suivie du leader de l’année dernière, Kering, qui reste en tête des marques du luxe. Levi Strauss, H&M et Burberry, qui figure pour la première fois dans ce classement, complètent le podium.
Les entreprises les moins bien notées ont toutes intégré le classement cette année. Il s’agit de marques de vêtements de sport et de mode grand public.
« Il y a des signes de progrès, mais c’est très progressif », souligne Sarah Kent. « Nous ne voyons pas de trace des profondes transformations dont le secteur aurait besoin au cours des huit prochaines années pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat » et les ODD 2030 de l’Onu, dit-elle.
Si les entreprises ont amélioré leurs performances en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, elles sont très en retard dans le domaine de la réduction des déchets, souligne le rapport qui les invite à développer des modèles commerciaux alternatifs.
« C’est un défi immense pour les dirigeants des entreprises de mode : comment satisfaire vos actionnaires et démontrer que vous pouvez continuer à stimuler la croissance financière sans continuer à produire plus, et donc extraire plus (de matières premières) et donc produire plus de déchets ? », explique Sarah Kent.
Conséquence de l’élargissement du rapport, qui ne comprenait que 15 entreprises en 2021, les résultats globaux sont moins bons dans presque dans tous les domaines, ajoute-t-elle.
(Reportage Mimosa Spencer, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

