Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’incertitude sur les droits de douane US, un « levier » pour l’UE, selon des responsables

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(.)

BRUXELLES (Reuters) – Les démêlés judiciaires de Donald Trump sur les droits de douane offrent un « levier » aux Européens dans les difficiles négociations commerciales avec les Américaines, estimaient vendredi des responsables de l’UE.

Pour Bruxelles, les discussions continuent malgré l’incertitude qui règne sur l’avenir des droits de douane visant le Canada, le Mexique et la Chine, ainsi que sur les droits « réciproques » de 10% sur la quasi-totalité des produits importés décidés le 2 avril par la Maison blanche.

Le tribunal de commerce international des Etats-Unis (ITC) a jugé mercredi que le président américain avait outrepassé ses pouvoirs en imposant des droits de douane relevant normalement du Congrès.

Cette décision a été suspendue en appel le lendemain, le temps de se prononcer sur le fond.

« Il n’y a aucun changement dans notre approche, nous procédons comme prévu, avec des réunions politiques et techniques la semaine prochaine », a déclaré un porte-parole de la Commission européenne.

Des discussions sont prévues en marge de la réunion du Conseil ministériel de l’OCDE prévue les 3 et 4 juin à Paris.

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, a annoncé sur le réseau X qu’il s’était de nouveau entretenu vendredi au téléphone avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick.

« Nous sommes pleinement investis, trouver des solutions pour l’avenir reste une priorité absolue pour l’UE. Nous restons en contact permanent », a-t-il écrit.

« INCERTITUDE »

L’Union européenne est la cible d’une série de droits de douane de la part des Etats-Unis : 25% sur l’acier et l’aluminium, 25% sur les automobiles, 20% sur tous les autres produits depuis avril. Cette dernière taxe est suspendue jusqu’au 9 juillet.

« L’incertitude sur la légalité des droits de douane dits ‘réciproques’ nous donne de toute évidence un levier supplémentaire », a déclaré un responsable européen au fait du dossier. « Les négociations se poursuivent, nous tendons toujours vers zéro droit de douane. »

La Commission européenne se refuse à toute commentaire sur les écueils juridiques qui se dressent face à la Maison blanche, expliquant qu’il s’agit de décisions judiciaires internes.

Toutefois, on observe de sources communautaires que les décisions de justice américaines valident l’analyse de Bruxelles selon laquelle les droits de douane « réciproques » imposés le 2 avril sont sans fondement juridique.

Ces décisions, ajoutent ces sources, pourraient également accentuer la marge de manoeuvre des Vingt-Sept pour réviser à la baisse, voire annuler les droits de douane de 25% sur l’acier, l’aluminium et les automobiles.

De plus, l’Union européenne est susceptible d’apparaître comme une « oasis de stabilité » pour les marchés boursiers, au contraire des Etats-Unis.

« C’est le maître mot: incertitude. C’est impossible de savoir ce que seront les droits de douane la semaine prochaine, voire le mois prochain », note un responsable européen.

« Si vous voulez un environnement économique sain, stable, voire ennuyeux, fondé sur des règles et prévisible, l’Europe est faite pour vous! », ajoute-t-il.

(Reportage Jan Strupczewski, avec Julia Payne, version française Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL4T0JU-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS