Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’incertitude sur les droits de douane US, un « levier » pour l’UE, selon des responsables

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(.)

BRUXELLES (Reuters) – Les démêlés judiciaires de Donald Trump sur les droits de douane offrent un « levier » aux Européens dans les difficiles négociations commerciales avec les Américaines, estimaient vendredi des responsables de l’UE.

Pour Bruxelles, les discussions continuent malgré l’incertitude qui règne sur l’avenir des droits de douane visant le Canada, le Mexique et la Chine, ainsi que sur les droits « réciproques » de 10% sur la quasi-totalité des produits importés décidés le 2 avril par la Maison blanche.

Le tribunal de commerce international des Etats-Unis (ITC) a jugé mercredi que le président américain avait outrepassé ses pouvoirs en imposant des droits de douane relevant normalement du Congrès.

Cette décision a été suspendue en appel le lendemain, le temps de se prononcer sur le fond.

« Il n’y a aucun changement dans notre approche, nous procédons comme prévu, avec des réunions politiques et techniques la semaine prochaine », a déclaré un porte-parole de la Commission européenne.

Des discussions sont prévues en marge de la réunion du Conseil ministériel de l’OCDE prévue les 3 et 4 juin à Paris.

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, a annoncé sur le réseau X qu’il s’était de nouveau entretenu vendredi au téléphone avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick.

« Nous sommes pleinement investis, trouver des solutions pour l’avenir reste une priorité absolue pour l’UE. Nous restons en contact permanent », a-t-il écrit.

« INCERTITUDE »

L’Union européenne est la cible d’une série de droits de douane de la part des Etats-Unis : 25% sur l’acier et l’aluminium, 25% sur les automobiles, 20% sur tous les autres produits depuis avril. Cette dernière taxe est suspendue jusqu’au 9 juillet.

« L’incertitude sur la légalité des droits de douane dits ‘réciproques’ nous donne de toute évidence un levier supplémentaire », a déclaré un responsable européen au fait du dossier. « Les négociations se poursuivent, nous tendons toujours vers zéro droit de douane. »

La Commission européenne se refuse à toute commentaire sur les écueils juridiques qui se dressent face à la Maison blanche, expliquant qu’il s’agit de décisions judiciaires internes.

Toutefois, on observe de sources communautaires que les décisions de justice américaines valident l’analyse de Bruxelles selon laquelle les droits de douane « réciproques » imposés le 2 avril sont sans fondement juridique.

Ces décisions, ajoutent ces sources, pourraient également accentuer la marge de manoeuvre des Vingt-Sept pour réviser à la baisse, voire annuler les droits de douane de 25% sur l’acier, l’aluminium et les automobiles.

De plus, l’Union européenne est susceptible d’apparaître comme une « oasis de stabilité » pour les marchés boursiers, au contraire des Etats-Unis.

« C’est le maître mot: incertitude. C’est impossible de savoir ce que seront les droits de douane la semaine prochaine, voire le mois prochain », note un responsable européen.

« Si vous voulez un environnement économique sain, stable, voire ennuyeux, fondé sur des règles et prévisible, l’Europe est faite pour vous! », ajoute-t-il.

(Reportage Jan Strupczewski, avec Julia Payne, version française Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL4T0JU-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.