L’impact des droits de douane sur les pays en développement pourrait être « catastrophique », selon ITC
GENÈVE (Reuters) – Les droits de douane massifs et les contre-mesures décidés par le président américain Donald Trump pourraient avoir un impact « catastrophique » sur les pays en développement, frappant encore plus durement que les réductions de l’aide étrangère, a déclaré vendredi la directrice exécutive de l’agence des Nations unies pour le commerce.
Le commerce mondial pourrait se contracter dans ce contexte de 3% à 7% et le produit intérieur brut mondial de 0,7%, les pays en développement étant les plus touchés, a déclaré le Centre du commerce international.
« C’est énorme », a déclaré à Reuters Pamela Coke-Hamilton, directrice exécutive du Centre du commerce international. « Si l’escalade entre la Chine et les États-Unis se poursuit, elle entraînera une réduction de 80% des échanges commerciaux entre les deux pays, ce qui pourrait avoir des répercussions catastrophiques sur l’ensemble des secteurs », a-t-elle ajouté.
L’anxiété a continué de peser sur les marchés mondiaux vendredi en raison de l’escalade commerciale d’ampleur entre les États-Unis et la Chine, les deux grandes puissances mondiales annonçant presque quotidiennement des mesures de rétorsion sous la forme de droits de douane sévères.
Les dernières représailles en date viennent de la Chine, qui a annoncé ce vendredi qu’elle porterait à 125% ses droits de douane sur les produits américains importés à compter du 12 avril, en réaction à l’annonce par Donald Trump d’une surtaxe désormais alourdie à 145% sur les biens chinois.
« Les droits de douane pourraient avoir un impact bien plus néfaste que la suppression de l’aide étrangère », a déclaré Pamela Coke-Hamilton, avertissant que les économies en développement risquent d’inverser les gains économiques réalisés ces dernières années.
Selon l’ITC, certains des pays les moins développés du monde, tels que le Lesotho, le Cambodge, le Laos, Madagascar et le Myanmar, pourraient chercher à améliorer leurs relations commerciales régionales afin d’absorber la perte d’une partie du marché américain pour leurs exportations.
Le Bangladesh, deuxième exportateur mondial de vêtements, pourrait perdre 3,3 milliards de dollars d’exportations annuelles vers les États-Unis d’ici 2029 si les droits de douane américains de 37% sont maintenus après la pause de 90 jours annoncée par Donald Trump, selon les données de l’ITC.
Il pourrait en revanche se tourner vers les marchés européens, qui présentent encore un potentiel de croissance, a suggéré Pamela Coke-Hamilton.
Les projections de l’ITC sont basées sur les données collectées avant la pause de 90 jours annoncée mercredi par Donald Trump sur certains de ses droits de douane – à l’exception notable de ceux imposés à la Chine – et les hausses ultérieures sur les prélèvements à l’encontre de Pékin.
(Reportage Olivia Le Poidevin, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.