Levée de la menace de grève des stewards et hôtesses d’EasyJet pour Noël
PARIS (Reuters) – Les syndicats du personnel navigant d’EasyJet ont levé mardi leur menace de grève pour les fêtes de Noël après avoir obtenu une augmentation de salaire de 7,5%, a-t-on appris de source syndicale et auprès de la compagnie.
« La compagnie a accepté nos revendications. 7,5% d’augmentation du salaire de base 3,5% sur les variables. Et 3000 euros de prime PPV (prime de partage de la valeur) », a dit le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC).
EasyJet a confirmé « avoir achevé des discussions constructives avec les syndicats SNPNC et UNAC ».
Le SNPNC et l’UNAC, qui représentent la majorité des hôtesses et stewards d’EasyJet en France, réclamaient une augmentation de 8% de leurs salaires afin de couvrir l’inflation – laquelle était à 7,1% en novembre dernier – et la hausse du coût de leur mutuelle, changée récemment.
Ils menaçaient de déposer un préavis de grève pendant les fêtes de Noël, s’ils n’obtenaient pas gain de cause.
Ce bras de fer intervient dans un contexte de climat social tendu dans le secteur aérien, alors que la fréquentation doit atteindre un pic à Noël après trois années de difficultés liées à la crise sanitaire.
Les syndicats de stewards et hôtesses d’Air France UNAC et SNGAF ont eux aussi déposé un préavis de grève du 22 décembre au 2 janvier. Ils réclament la signature d’un accord collectif provisoire pour remplacer l’accord déterminant leurs acquis sociaux venu à expiration fin octobre.
Les services douaniers britanniques ont aussi prévu d’arrêter de travailler pendant les fêtes, ce qui devrait causer de fortes perturbations dans les aéroports outre-Manche.
Les bagagistes de l’aéroport d’Heathrow à Londres, employés par Menzies, ont également dit qu’ils se mettraient en grève mi-décembre.
Les salariés du groupe ADP chargés de la maintenance des systèmes d’énergie à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, en grève depuis neuf jours pour certains, mettaient fin, de leur côté, à leur mouvement après avoir obtenu des promesses d’embauche, a-t-on appris auprès de Régis Carlux, délégué CGT.
La température était déscendue sous les 10 degrés dans certains hangars, rendant le travail des salariés compliqué, a-t-il ajouté. La direction d’ADP a précisé en fin de semaine dernière que le mouvement n’avait pas eu d’impact sur les activités de l’entreprise.
EasyJet emploie 1.800 salariés en France dont 1.000 personnels de cabine.
(Joanna Plucinska, version française Caroline Pailliez, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

