Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe vue prudente après l’accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Bertrand De Meyer

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse mercredi à l’ouverture, les investisseurs attendant plus de détails sur l’accord commercial conclu entre les Etats-Unis et la Chine.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,15% à l’ouverture.

Les contrats à terme signalent une baisse de 0,54% pour le Dax à Francfort, de 0,26% pour le FTSE à Londres et de 0,33% pour le Stoxx 600.

Les hauts responsables américains et chinois, réunis depuis deux jours à Londres, sont parvenus dans la nuit de mardi à un accord-cadre pour désamorcer le conflit commercial qui oppose Washington et Pékin, a déclaré le secrétaire américain au Commerce.

Cet accord devrait notamment lever certaines restrictions américaines à l’exportation mais aussi les restrictions pesant sur les exportations de terres rares notamment.

Les présidents chinois et américain doivent encore approuver les termes précis de cet accord pour régler leurs différends commerciaux.

« Le diable sera dans les détails, mais l’absence de réaction suggère que ce résultat était pleinement attendu », souligne Chris Weston, responsable de la recherche chez Pepperstone.

Outre des précisions sur les relations commerciales entre les deux plus grandes économies du monde, les investisseurs scruteront aujourd’hui les chiffres des prix à la consommation (CPI) publiés aux Etats-Unis.

L’inflation se rapprochant de l’objectif de 2% de la Réserve fédérale américaine (Fed) et les conséquences des politiques erratiques de Donald Trump restant incertaines, les économistes interrogés par Reuters estiment que la banque centrale américaine ne modifiera pas ses taux avant au moins septembre.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse mardi, portée notamment par les gains de Tesla, alors que les investisseurs avaient misé sur des avancées positives dans les discussions entre les Etats-Unis et la Chine destinées à désamorcer le conflit commercial entre les deux plus grandes économies du monde.

L’indice Dow Jones a gagné 0,25% à 42.866,87 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 0,55% à 6.038,81 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,63% à 19.714,99 points.

Insmed a bondi de près de 29% après avoir fait part de résultats positifs de son traitement expérimental contre l’hypertension artérielle lors d’une étude de phase intermédiaire.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo prend 0,5%, portée par l’accord entre Pékin et Washington.

En Chine, les marchés actions sont proches d’un plus haut de trois semaines avec l’optimisme autour des négociations.

L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 0,88%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 0,6%, le CSI 300 inscrit une hausse de 0,88%.

TAUX

Les rendements américains sont plutôt stables avant la publication des prix à la consommation aux Etats-Unis.

Le rendement du Treasury à dix ans prend 0,2 pb à 4,4759%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 0,8 pb à 4,0203%.

CHANGES

Le dollar et le yuan évoluent peu mercredi après l’accord entre les Etats-Unis et la Chine, les investisseurs attendant plus de détails pour se positionner.

Le billet vert gagne 0,03% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,07% à 1,1415 dollar et la livre sterling perd 0,1% à 1,348 dollar.

Le yuan chinois onshore a peu varié à 7,1873 pour un dollar, tandis que le yuan offshore s’est maintenue à 7,1875.

En Asie, le yen gagne 0,17% à 145,08 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,12% à 0,6511 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont en légère baisse, la hausse de la production de l’OPEP+ continuant de tirer les prix vers le bas.

Le Brent recule de 0,12% à 66,79 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,03% à 64,96 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 11 JUIN :

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

USA 12h30 Indice des prix à la mai

consommation

– sur un mois 0,2% 0,2%

– sur un an 2,5% 2,3%

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5A05P-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS