L’Europe vue positive à l’ouverture avant le rapport sur l’emploi américain
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes sont attendues en progression vendredi avant la publication d’un rapport sur l’emploi américain crucial et au lendemain d’une réunion de la Banque centrale européenne (BCE), qui a rassuré les marchés sur la trajectoire des taux en zone euro.
Selon les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien s’afficherait en hausse de 0,15% à l’ouverture. Les contrats à terme suggèrent une avancée à l’ouverture de 0,14% pour le FTSE à Londres, de 0,16% pour le Dax à Francfort et de 0,24% pour l’EuroStoxx 50.
Le rapport mensuel sur l’emploi, publié à 13h30 GMT par le département du Travail, donnera aux investisseurs une vision complète du marché du travail aux Etats-Unis, dont la robustesse a été ces derniers mois l’un des principaux facteurs d’inflation.
Alors que les indicateurs signalant un ralentissement des pressions inflationnistes se multiplient, des chiffres conformes au consensus ou moins élevés que prévu pourraient soutenir davantage les actifs risqués, déjà portés cette semaine par un discours au Congrès du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, jugé plus accommodant que prévu.
En zone euro, les investisseurs saluent la dernière décision de la BCE qui a confirmé que l’inflation retournait à sa cible et qu’elle pourrait baisser ses taux à partir de juin.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, portée par les titres technologiques et les valeurs à forte croissance, le S&P-500 grimpant à un record de clôture sur fond d’optimisme renforcé à propos d’une baisse des taux d’intérêt après les déclarations du président de la Fed.
L’indice Dow Jones a gagné 0,34%, ou 130,30 points, à 38.791,35 points. Le S&P-500, plus large, a pris 52,60 points, soit 1,03%, à 5.157,36 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 241,83 points (1,51%) à 16.273,38 points.
Les valeurs à forte croissance ont été parmi les catalyseurs de la séance, Meta ayant pris 3,2% tandis que Nvidia a progressé de 4,5%.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a fini en hausse vendredi, soutenue par les valeurs technologiques dans le sillage de Wall Street. L’indice Nikkei a gagné 0,23% à 39.688,94 points et le Topix, plus large, a pris 0,28% à 2.726,23 points.
Le fabricant d’équipements de fabrication de puces Tokyo Electron a gagné 0,81%.
Les actions chinoises progressent, dans le sillage des marchés asiatiques. Le SSE Composite de Shanghai prend 0,3%, le CSI 300 0,11%, l’indice hongkongais Hang Seng 1,51%.
TAUX
Les rendements américains s’érodent avant la publication du rapport sur l’emploi aux Etats-Unis.
Le rendement du Treasury à dix ans recule de 1 point de base à 4,0827%, tandis que le taux à deux ans cède 1,3 pb à 4,5007%.
CHANGES
Les marchés de change sont attentistes.
Le yen grignote 0,04% à 147,97 yens pour un dollar, tandis que le dollar australien s’octroie 0,2% à 0,6629 dollar.
Le dollar décline de 0,04% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro est stable à 1,0947 dollar. La livre sterling se maintient à 1,2803 dollar.
PÉTROLE
Des données de l’Energy Information Administration américaine ont montré jeudi que les stocks de produits raffinés aux Etats-Unis avaient baissé plus que prévu la semaine dernière, tandis que les importations de pétrole par la Chine ont progressé de 5,1% sur les deux premiers mois de 2024, deux séries de données montrant que la demande de pétrole demeure forte dans les deux économies.
Le Brent avance de 0,57% à 83,43 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagnant 0,72% à 79,5 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.