Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe vue hésitante, droits de douane et Fed dans la tête des investisseurs

PARIS(Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en repli mercredi à l’ouverture avant la publication du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed), ce alors que Donald Trump a brandi mardi de nouvelles menaces de droits de douane.

Les contrats à terme suggèrent une ouverture sans direction pour le CAC 40 parisien, comme le FTSE à Londres, tandis que le Dax à Francfort abandonne 0,04% et le Stoxx 600 0,13%.

Les « minutes » de la Fed à 19h00 GMT constituera la principale publication de la séance.

Les observateurs seront en particulier attentifs aux commentaires que l’institution a pu formuler sur les mesures prises par Donald Trump.

Désireuse d’éviter de donner l’image d’une institution politisée, la banque centrale s’est jusqu’à présent refusée de commenter la politique tarifaire ou économique du nouveau président américain, ce alors que la plupart des économistes estiment que son programme soutiendra la croissance et l’inflation, s’il est appliqué.

Les marchés anticipent déjà un maintien prolongé des taux de la Fed à leurs niveaux actuels, tablant sur une baisse de taux et, possiblement, une deuxième d’ici mars 2026.

Donald Trump a annoncé mardi son intention d’imposer des droits de douane « de l’ordre de 25% » sur les automobiles, ajoutant que des droits de douanes similaires pourraient viser les importations de semi-conducteurs et de produits pharmaceutiques.

La réaction des marchés est demeurée limitée, les investisseurs estimant que les annonces du président américain constituent davantage des outils de négociation que de véritables menaces.

En Europe, les indices réagiront aussi aux dernières publications de résultats, parmi lesquelles HSBC ou Icade.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en légère hausse mardi à l’issue d’une séance en dents de scie, les investisseurs ayant privilégié la prudence en entame d’une semaine raccourcie, alors qu’est attendu mercredi le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed), sur fond d’incertitudes géopolitiques et commerciales.

L’indice Dow Jones a gagné 0,02%, ou 10,26 points, à 44.556,34 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 14,95 points, soit 0,24%, à 6.129,58 points, un record.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 14,49 points (0,07%) à 20.041,26 points.

Intel a bondi de 16,1% après des informations de presse au cours du week-end selon lesquelles ses rivaux Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. et Broadcom envisagent des offres de rachat pour se partager le groupe américain.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a terminé en baisse après les commentaires de Donald Trump sur la mise en place de droits de douane « d’environ 25% » sur les voitures importées aux Etats-Unis. L’indice Nikkei a perdu 0,27% à 39.164,61 points. Le Topix, plus large, a cédé 0,3% à 2.767,25 points.

Le secteur automobile a abandonné 1,3%.

Les actions chinoises ont continué de profiter de l’optimisme lié à l’intelligence artificielle, bien que les actions cotées à Hong Kong reculent sur des prises de profits. L’indice hongkongais Hang Seng décline de 0,27%, le SSE Composite de Shanghai s’est renforcé de 0,82%, le CSI 300 de 0,71%.

TAUX

Les taux américains varient peu dans un contexte attentiste.

Le rendement du Treasury à dix ans est stable à 4,5464%, tandis que le rendement du titre à deux ans ne varie pas à 4,2994%.

Le rendement du dix ans allemand se maintient à 2,494%, celui du taux à deux ans se hisse de 1,2 pb à 2,145%.

CHANGES

Le yen se renforce après les commentaires de Hajime Takata, membre du conseil des gouverneurs de la Banque du Japon, qui a déclaré que la hausse des taux devait se poursuivre.

En Asie, le yen avance de 0,22% à 151,71 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,17% à 0,6361 dollar.

Le dollar recule de 0,11% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,08% à 1,0453 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,02% à 1,2614 dollar.

PÉTROLE

Le baril progresse, les exportations de pétrole kazakh reculant après une frappe de drone sur un pipeline, tandis que le froid aux Etats-Unis pourrait limiter la production américaine dans le Dakota, troisième Etat américain producteur de pétrole.

Le Brent progresse de 0,46% à 76,19 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,51% à 72,22 dollars.

PLUS D’INDICATEURS ÉCONOMIQUES ATTENDUS CE JOUR

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1I06W-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.