L’Europe vue en légère hausse avant les banques centrales et les données sur l’inflation
par Diana Mandia
PARIS, 17 décembre (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse prudente mercredi à l’ouverture, dans un climat d’attentisme avant les décisions de la Banque d’Angleterre (BoE) et de la Banque centrale européenne (BCE) et la publication de nouvelles données des deux côtés de l’Atlantique.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,21% à l’ouverture.
Les contrats à terme signalent une ouverture en légère hausse pour le Dax à Francfort (+0,13%) et pour le FTSE à Londres (+0,22%).
Le Stoxx 600 devrait quant à lui prendre 0,24% dans les premiers échanges.
Les investisseurs chercheront mercredi de nouveaux catalyseurs après que les données mitigées sur l’emploi aux États-Unis n’ont pas modifié de manière substantielle les perspectives en matière de taux d’intérêt. Et ils devraient les trouver, puisque la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre (BoE) se réuniront dans les prochaines heures et que les chiffres de l’inflation au Royaume-Uni et aux États-Unis, deux pays qui continuent de faire face à des prix élevés, sont également au programme.
Dans la zone euro, les commentaires et les prévisions de la BCE, qui devrait annoncer une nouvelle pause jeudi, feront l’objet d’une attention particulière après qu’une des membres de l’institution, Isabel Schnabel, a récemment ouvert la porte à une hausse des taux comme mesure future de Francfort.
Les opérateurs prévoient que la BCE maintiendra ses taux inchangés en 2026 et les données définitives de l’inflation pour le mois de novembre, attendues mercredi à 10h00 GMT, devraient conforter cette vision.
Le Royaume-Uni est également à surveiller alors que les chiffres sur l’inflation du mois dernier seront publiés ce mercredi à 07h00, à la veille de la réunion de sa banque centrale, qui devrait annoncer une baisse des taux. Les prévisions indiquent que l’inflation globale et l’inflation sous-jacente devraient avoir ralenti sur un mois, tandis que les données publiées mardi ont montré que le taux de chômage est à son plus haut niveau depuis le début de l’année 2021, ce qui devrait soutenir l’assouplissement prévu.
Dans le même temps, les investisseurs continuent d’examiner le rapport sur l’emploi américain pour les mois d’octobre et de novembre, une série de données affectées par le récent « shutdown » qui les a laissés plutôt indécis, car l’économie américaine a créé plus d’emplois que prévu, mais le taux de chômage a accéléré pour atteindre 4,6%.
« Les problèmes liés à la collecte des données inciteront beaucoup de gens à rester sceptiques quant à l’interprétation trop approfondie de ces derniers chiffres de l’emploi », dit Nick Rees, responsable de la recherche macroéconomique chez Monex Europe.
« Néanmoins, nous continuons de penser que le message général à retenir est que le marché du travail américain se détériore à un rythme plus rapide que ne l’avaient prévu les décideurs politiques, même si l’on peut se demander dans quelle mesure cette faiblesse est réellement préoccupante », ajoute-t-il.
Le prochain rendez-vous macroéconomique aux États-Unis ne se fera pas attendre, puisque jeudi seront publiées les données sur l’inflation IPC, à un moment où la Réserve fédérale (Fed) est partagée entre les craintes concernant l’emploi et les risques d’une inflation encore élevée.
Outre les actions, les investisseurs resteront attentifs aux prix du pétrole, alors que le président américain Donald Trump a ordonné mardi le blocus de tous les pétroliers visés par des sanctions entrant ou quittant le Venezuela, accentuant davantage la pression sur le gouvernement du président Nicolas Maduro, pour lequel il s’agit d’une source importante de revenus.
LES VALEURS A SUIVRE : [L8N3XM1E6]
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, les investisseurs examinant les données économiques afin d’évaluer les perspectives de la politique monétaire.
L’indice Dow Jones a cédé 0,62%, le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 0,24%, et le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,23%.
EN ASIE
Au Japon, l’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a pris 0,26%, rebondissant grâce aux valeurs technologiques après avoir atteint son plus bas niveau en deux semaines lors de la séance de mardi.
Les investisseurs s’attendent par ailleurs à ce que la Banque du Japon (BoJ) relève vendredi ses taux d’intérêt de 25 points de base pour les porter à 0,75%, leur plus haut niveau depuis trois décennies.
En Chine, les marchés d’actions sont en légère hausse ce mercredi et devraient mettre fin à deux séances dans le rouge.
L’indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 1,49% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 2,14%.
La Bourse de Hong Kong prend 0,77%.
Le groupe chinois de semi-conducteurs MetaX Integrated Circuits, qui fait mercredi ses débuts à la Bourse de Shanghai, bondit près de 700%, les investisseurs cherchant à tirer parti de la volonté du gouvernement chinois de réduire sa dépendance vis-à-vis des puces IA des géants américains Nvidia et Advanced Micro Devices.
TAUX
Les rendements des obligations américaines augmentent mercredi après le recul enregistré dans les heures qui ont suivi la publication du rapport sur l’emploi.
Le rendement des Treasuries à dix ans prend 2,1 points de base à 4,1704%. Le deux ans avance de 2,5 points de base à 3,5038%.
CHANGES
Le dollar gagne un peu de terrain mercredi (+0,30%) face à un panier de devises de référence, tout en restant proche de son plus bas niveau depuis début octobre.
L’euro perd 0,2% à 1,1723 dollar, tandis que la livre sterling perd 0,28% face au billet vert.
PÉTROLE
Le pétrole réagit aux tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et le Venezuela, le président américain ayant ordonné mardi soir le blocus de pétroliers entrant ou sortant du pays caribéen.
Le Brent avance de 1,56% à 59,84 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 1,63% à 56,17 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 17 DÉCEMBRE :
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
GB 07h00 Inflation CPI novembre
– sur un mois 0,0% 0,4%
– sur un an 3,5% 3,6%
DE 09h00 Indice Ifo sur le moral des décembre 88,2 88,1
entrepreneurs
EZ 10h00 Inflation (définitive) novembre
– sur un mois -0,3% 0,2%*
– sur un an 2,2% 2,2%*
* première estimation
(Rédigé par Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

