L’Europe vue en baisse dans l’attente d’indicateurs et de la BCE (actualisé)
par Bertrand De Meyer
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mardi, les investisseurs attendant des données d’inflation mercredi aux Etats-Unis et la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,52% pour le CAC 40 parisien, contre un repli de 0,50% pour le FTSE à Londres, un déclin de 0,34% pour le Dax à Francfort et une baisse de 0,42% pour l’EuroStoxx 50.
Après avoir profité des nouveaux espoirs de relance en Chine lundi, l’Europe attend désormais des nouvelles du front monétaire européen et américain.
En Allemagne, l’inflation est restée stable en novembre à +2,4%, a indiqué mardi l’Office fédéral de la statistique, confirmant les données préliminaires.
Surtout, les investisseurs attendent la publication de l’inflation CPI aux Etats-Unis mercredi, dernier indicateur important avant la prochaine réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) le 18 décembre.
Jeudi, ce sera à la BCE d’annoncer sa décision sur les taux alors que les anticipations de marché prévoient une baisse de 25 points de base.
Les marchés semblent par ailleurs s’habituer aux incertitudes géopolitiques alors que la situation en Syrie, où Bachar al Assad a été renversé par les rebelles, pèse pour le moment sur les prix du baril.
En Asie, les exportations chinoises ont progressé moins vite que prévu en novembre, indiquent mardi les données publiées par Pékin, tandis que les importations ont reculé plus qu’anticipé.
LES VALEURS A SUIVRE : [L8N3NA1N2]
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en baisse lundi, pénalisée par le déclin des valeurs technologiques après l’annonce d’une enquête en Chine visant Nvidia et alors que les investisseurs attendent des données sur l’inflation mercredi.
L’indice Dow Jones a cédé 0,54%, ou 240,59 points, à 44.401,93 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 37,42 points, soit 0,61% à 6.052,85 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 123,084 points, soit 0,62% à 19.736,69 points.
Le régulateur chargé de la surveillance des marchés en Chine (SAMR) a annoncé lundi avoir lancé une enquête visant le géant américain des semi-conducteurs Nvidia pour violations présumées de la loi anti-monopole. Le titre a perdu 2,55% et entraîné le secteur américain de la « tech » dans son sillage.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a cloturé en hausse mardi, les entreprises cotées exportatrices profitant de la faiblesse du yen tandis que les actions exposées à la Chine et chinoises capitalisent sur les nouvelles promesses de Pékin concernant sa politique monétaire et budgétaire.
Le Nikkei a terminé en hausse de 0,53%.
L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 0,09%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 0,69% et le CSI 300 gagne 0,82%.
TAUX
Les rendements américains évoluent en légère baisse avant la publication des chiffres de l’inflation CPI aux Etats-Unis.
Le rendement du Treasury à dix ans décline de 1,1 pb à 4,1876%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 1,1 pb à 4,1159%.
En Europe, le rendement du dix ans allemand se renforce de 0,4 pb à 2,122%, celui du taux à deux ans perd -0,4 pb à 1,998%.
CHANGES
Le dollar australien évolue toujours au plus bas en quatre mois après des commentaires de la Banque centrale d’Australie suggérant une réduction des taux d’intérêt plus tôt que prévu.
Le dollar est quant à lui stable face à un panier de devises de référence dans l’attente des indicateurs publiés mercredi outre-Atlantique.
L’euro se hisse de 0,12% à 1,0565 dollar et la livre sterling se raffermit de 0,06% à 1,2757 dollar.
PÉTROLE
Le baril est en baisse mardi, les inquiétudes sur le Moyen-Orient diminuant avec la chute de Bachar al Assad en Syrie même si le repli est limité par les anticipations de nouvelles mesures de relance en Chine.
Le Brent recule de 0,44% à 71,82 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,56% à 67,99 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 10 DECEMBRE:
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
USA 13h30 Productivité T3 2,2% 2,2%
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)