L’Europe termine sans véritable direction entre résultats d’entreprises et incertitudes commerciales
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi avec les résultats d’entreprises alors que les négociations commerciales avec les Etats-Unis continuent.
À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,01% à 7.822,77 points. Le Footsie britannique a gagné 0,17% tandis que le Dax allemand a chuté de 0,35%.
L’indice EuroStoxx 50 a perdu 0,35% le FTSEurofirst 300 0,09% et le Stoxx 600 0,04%.
Les marchés actions européens ont été tirés vendredi par des résultats d’entreprises plutôt meilleurs qu’attendu alors que la saison des résultats du deuxième trimestre s’accélérera la semaine prochaine.
Outre les résultats, le milieu de la semaine prochaine sera également marquée par plusieurs indicateurs qui devraient renseigner sur la capacité de résistance de l’économie européenne aux incertitudes venues notamment des Etats-Unis.
Les marchés parient largement sur le choix du statu quo de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi mais sur une nouvelle baisse des taux d’ici la fin de l’année.
Outre-Atlantique, les indicateurs publiés au cours de la semaine qui s’achève ont rassuré quant à la résistance de l’économie et porté le S&P 500 et le Nasdaq vers des records jeudi.
Dans ce contexte, la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait continuer à attendre avant d’agir sur ses taux, au grand dam de Donald Trump qui a démenti vouloir limoger le président de la banque centrale au cours de la semaine mais ne retient pas ses critiques.
En plus des pressions sur Jerome Powell, les marchés scruteront également les négociations commerciales entre les Etats-Unis et l’Union européenne, les 27 restant ouvert à la négociation, selon une déclaration de la porte-parole de la Maison blanche jeudi.
VALEURS
Le fabricant suédois de matériel de défense Saab a pris 15,93%, enregistrant la plus forte hausse du STOXX 600, après avoir publié un bénéfice supérieur aux prévisions pour le deuxième trimestre et revu à la hausse ses perspectives de vente.
De la même manière, Burberry a gagné 4,7% après ses résultats tandis qu’Electrolux a perdu 14,16% après des comptes décevants.
À Londres, GSK a chuté de 4,6% après qu’un comité consultatif de l’agence américaine du médicament (FDA) a recommandé de ne pas approuver son médicament contre le cancer du sang, le Blenrep.
En France, Vivendi a enregistré la plus forte hausse du SBF 120, affichant un gain de 12,47%, après que l’Autorité des marchés financiers (AMF) a déclaré que le groupe Bolloré et Vincent Bolloré devaient déposer un projet d’offre publique d’achat puis d’offre publique de retrait sous six mois sur les actions de la société qu’ils ne possèdent pas.
À WALL STREET
À l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une baisse de 0,32% pour le Dow Jones et de 0,01% pour le Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq Composite.
LES INDICATEURS DU JOUR
Les prix à la production en Allemagne, un indicateur clé de l’inflation, ont diminué de 1,3% sur un an en juin, conformément aux attentes, ont montré les données de l’Office fédéral de la statistique publiées vendredi.
Le moral des ménages américains s’est amélioré en juillet, ont montré vendredi les résultats préliminaires de l’enquête mensuelle de l’Université du Michigan avec un indice de confiance progressant à 61,8 après 60,7 en juin.
CHANGES
Le dollar s’oriente vers une deuxième semaine consécutive de hausse, malgré une baisse vendredi, après les données rassurantes sur l’économie américaine publiées cette semaine.
Le dollar perd 0,49% face à un panier de devises de référence, l’euro gagne 0,5% à 1,1654 dollar, et la livre sterling 0,21% à 1,3444 dollar.
TAUX
Les rendements américains sont en légère baisse vendredi.
Le rendement du Treasury à 10 ans perd 4,1 points de base à 4,4195% et celui à 2 ans 5,4 points de base à 3,8627%.
Le rendement du Bund allemand à 10 ans est resté stable à 2,691% comme le deux ans à 1,854%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont orientés à la hausse vendredi à la suite des nouvelles sanctions de l’Union européenne contre la Russie qui visent le secteur énergétique.
Le Brent progresse de 0,3% à 69,75 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,37% à 67,86 dollars.
AUCUN ÉVÈNEMENT MAJEUR A SUIVRE SAMEDI 19 JUILLET :
LA SITUATION SUR LES MARCHÉS
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

