L’Europe termine en hausse, les yeux rivés sur la Fed
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, après une journée relativement calme marquée par les spéculations quant à la possibilité d’une baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,77% à 7.507,10 points. À Francfort, le Dax prend 0,58% tandis qu’à Londres, le FTSE 100 croît de 0,63%.
L’indice EuroStoxx 50 affiche une hausse de 0,65%, le FTSEurofirst 300 de 0,63% et le Stoxx 600 de 0,64%.
À l’exception de la chute des valeurs européennes de la défense, causée par une information, par la suite démentie, sur la possibilité que l’Allemagne arrête d’envoyer de l’aide militaire à l’Ukraine, les marchés européens ont connu une journée de répit dans l’attente du symposium de Jackson Hole vendredi.
Le directeur de la Fed, Jerome Powell, devrait s’y exprimer. Après des commentaires encourageants de plusieurs membres des Réserves fédérales locales, les marchés semblent s’attendre à un assouplissement de la politique monétaire américaine.
Jeudi, les investisseurs attendront également la publication des indices PMI de la France, de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne et de la zone euro, ainsi que les PMI américains et les chiffres préliminaires de la demande d’emploi aux États-Unis.
VALEURS
Les valeurs de la défense européenne ont chuté en début de séance, plombées par une information d’un média allemand selon lequel le gouvernement allemand avait l’intention de refuser toute aide supplémentaire à l’Ukraine en raison de restrictions budgétaires.
Cette information a ensuite été démentie par un porte-parole du gouvernement, indiquant que le rapport était « incorrect ».
BioNTech a pris 7,15% après que la Food and Drug Administration a partiellement levé ses restrictions sur l’essai du médicament anticancéreux du groupe.
Varta a cédé 44,21% après avoir chuté plus tôt de près de 80%, le groupe ayant annoncé un accord de restructuration avec ses créanciers.
Nexans perd 2,25% après que Goldman Sachs a abaissé sa recommandation à « neutre » contre « acheter ».
Bavarian Nordic BAVA.CO perd 4,8% après avoir annoncé augmenté la production de son vaccin contre le mpox.
A WALL STREET
La Bourse de Wall Street, quant à elle, poursuit sa hausse entamée à l’ouverture.
Le Dow Jones affiche une hausse de 0,48%, contre 0,43% pour le Standard & Poor’s 500 et 0,42% pour le Nasdaq.
Aux valeurs, Liquidia perd 37,35% après que la FDA a refusé de donner son approbation définitive au médicament du groupe pharmaceutique pour l’hypertension.
CHANGES
Les marchés de change se positionnent pour le symposium de Jackson Hole, ce alors que des déclarations de politique monétaire accommodantes font pression sur le dollar.
TAUX
Les rendements continuent de reculer lundi, les investisseurs se préparant à une possible baisse des taux de la Fed en septembre.
Le rendement des Treasuries à dix ans perd 2,1 points de base à 3,8711%, tandis que le rendement à deux ans cède 0,6 point de base à 4,0597%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans, quant à lui, gagne 0,1 point de base à 2,2550%, tandis que le deux ans cède 0,1 point de base à 2,4440%.
PÉTROLE
Les cours du pétrole se replient lundi, les craintes d’une baisse de la demande en Chine, premier importateur de brut, pesant sur le sentiment du marché. Les investisseurs se concentrent par ailleurs sur l’avancée des négociations sur un cessez-le-feu au Moyen-Orient, qui pourraient réduire les risques d’approvisionnement.
Le Brent perd 0,54% à 79,25 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,46% à 76,30 dollars.
A SUIVRE MARDI :
Les investisseurs découvriront mardi, vers 06h00 GMT, les chiffres des prix à la production pour le mois de juillet en Allemagne ainsi que les données définitives de l’inflation dans la Zone euro vers 09h00 GMT.
À New York, Lowe’s fera état de ses résultats pour le deuxième trimestre.
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

