Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Europe termine en hausse, au rythme de l’élection américaine

PARIS (Reuters) – Les marchés européens ont terminé en progression lundi, soulagés par le retrait du président américain sortant, Joe Biden, de la course à la présidentielle, tandis qu’indicateurs et résultats contribuent à animer les échanges.

À Paris, le CAC 40 a avancé de 1,16% à 7 622,02 points, tandis que le Dax allemand se hissait de 1,35% et le Footsie britannique de 0,53%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 1,46%, contre 1,03% pour le FTSEurofirst 300 et 1% pour le Stoxx 600.

Les marchés européens ont salué le retrait de Joe Biden de la présidentielle américaine, qui pourrait réduire les chances d’élection de son opposant républicain, Donald Trump.

Celui-ci défend un programme économique marqué par l’isolationnisme et le protectionnisme, qui pèserait sur les marges des entreprises européennes. La chute des marchés actions européens la semaine dernière s’est expliqué en grande partie par la tentative d’assassinat contre l’ancien président, qui a renforcé sa popularité.

« La réduction spontanée par le marché des primes de terme par le biais de l’aplatissement de la courbe des rendements nous semble logique. À court terme, la perspective d’une concurrence crédible contre le président Trump apaisera les inquiétudes croissantes des marchés d’une large victoire républicaine », commente Aaron Rock, responsable des taux nominaux d’abrdn.

Les investisseurs européens resteront néanmoins attentifs aux indicateurs PMI pour juillet, attendus mercredi alors que la zone euro pourrait ralentir en seconde partie d’année.

Aux États-Unis, le PIB au deuxième trimestre et l’inflation PCE pour juin sont attendus jeudi et vendredi, deux indicateurs clés pour la trajectoire des taux américains.

La saison des résultats se poursuit, par ailleurs, et animera également les échanges cette semaine.

Les chiffres de LVMH, Hermes ou BNP Paribas sont notamment publiés les prochains jours.

A WALL STREET

Wall Street hésite à mi-séance, les investisseurs se positionnant avec prudence avant plusieurs indicateurs clés attendus cette semaine aux États-Unis.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient un Dow Jones stable, contre une hausse de 0,5% pour le Standard & Poor’s 500, et de 0,98% pour le Nasdaq Composite.

VALEURS

Icade a avancé de 5,08% après avoir annoncé lundi que sa perte nette s’était réduite à 180,5 millions d’euros au premier semestre, grâce à l’effet d’une moindre variation de la valeur des immeubles de placement par rapport à la même période l’an dernier.

Valneva a gagné 5,74% après avoir obtenu un nouveau financement pour son vaccin contre le chikungunya.

Ryanair a plongé de 16,51% après avoir fait état lundi d’une chute de 46% de son bénéfice après impôts sur un an au premier trimestre, et averti que les tarifs pour l’été seraient « substantiellement inférieurs » à ceux de l’an dernier.

Varta s’est effondré de 69,83%, le fabricant allemand de batteries ayant annoncé discuter de deux scénarios de restructuration qui pourraient conduire à une prise de participation de Porsche.

Ocado s’est envolé de 11,08%, son partenaire américain Kroger ayant passé une commande pour une large gamme de nouvelles technologies automatisées destinées à ses entrepôts.

Rentokil Initial a grimpé de 8,36%, le Sunday Times ayant rapporté que l’ancien patron de BT, Philip Jansen, est en discussions pour racheter le spécialiste britannique des services d’hygiène.

Belimo, qui fabrique des vérins pour ventilateurs, a bondi de 16,78% après avoir publié des résultats meilleurs que prévu au premier semestre.

TAUX

Les rendements hésitent aux États-Unis, le retrait de Joe Biden de l’élection présidentielle faisant un peu diminuer la probabilité d’une victoire de Donald Trump, au programme économique coûteux.

Le rendement du Treasury à dix ans est stable à 4,2408%, tandis que le deux ans se hisse de 1,6 pb à 4,5234%.

Le rendement du dix ans allemand a pris 1,8 pb à 2,481%, celui du taux à deux ans 4,2 pb à 2,82%.

CHANGES

Les marchés de change sont atones avant plusieurs indicateurs clés attendus cette semaine.

Le dollar s’érode de 0,04% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro grignote 0,03% à 1,088 dollar. La livre sterling décroît de 0,05% à 1,2913 dollar.

PÉTROLE

Le pétrole recule, les marchés digérant l’annonce du retrait de Joe Biden, tandis que les dernières décisions chinoises sont jugées trop peu importantes pour soutenir l’économie et la demande en brut.

Le Brent se replie de 0,7% à 82,05 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de 0,66% à 79,6 dollars.

A SUIVRE MARDI :

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6L0LE-BASEIMAGE

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS