Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Europe termine en hausse, soulagée par les chiffres américains

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

PARIS (Reuters) – Les marchés européens ont terminé en légère hausse jeudi, soutenus par les derniers éléments de politique monétaire aux États-Unis et les indicateurs américains, bien que l’incertitude politique demeure.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,71% à 7.627,13 points, tandis que le Dax allemand progressait de 0,72% et le Footsie britannique de 0,36%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 0,43%, contre 0,61% pour le FTSEurofirst 300 et 0,65% pour le Stoxx 600.

L’inflation plus faible qu’attendu a fait chuter les rendements souverains et soutenu les actifs risqués, les investisseurs se positionnant désormais pour deux baisses de taux de la Réserve fédérale cette année.

Sur un an, l’indice CPI a augmenté de 3,0% en juin après 3,3% en mai, alors que les économistes anticipaient une progression de 3,1%.

« Les chiffres de juin sont étonnamment bénins et devrait contribuer à renforcer la confiance des membres du Comité de politique monétaire de la Fed dans le retour de l’inflation à son objectif », estiment les analystes d’ING.

« La Fed souhaite éviter une récession et réussir un ‘atterrissage en douceur’, et la conférence de Jackson Hole à la fin du mois d’août pourra être l’occasion pour la Fed de signaler plus explicitement que des baisses de taux d’intérêt sont à venir », ajoutent les économistes.

L’attention des marchés se portera désormais sur les résultats des entreprises américaines au second trimestre, les chiffres de JPMorgan Chase, Citigroup et Wells Fargo étant attendus vendredi.

En zone euro, les investisseurs commenceront à se positionner pour la prochaine réunion de la Banque centrale européenne, jeudi 18 juillet. L’institution devrait maintenir ses taux à leurs niveaux actuels, mais pourrait commenter l’évolution de l’inflation en zone euro, qui semble plus persistante qu’attendu.

Les actifs britanniques ont par ailleurs profité d’un chiffre du PIB meilleur qu’attendu en mai, bien que des commentaires du chef économiste de la Banque d’Angleterre ont suggéré que les taux pourraient baisser un peu plus tard qu’espéré par les marchés.

TAUX

Les rendements américains sont en nette baisse après les derniers chiffres d’inflation.

A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury à dix ans reculait de 10,1 pb à 4,1791%, contre 13,5 pb pour le taux à deux ans, à 4,4983%.Le rendement du dix ans allemand a abandonné 66 pb à 2,47%, tandis que celui du taux à deux ans a chuté de 9,9 pb à 2,8%.

A WALL STREET

Wall Street hésite à mi-séance, les derniers chiffres d’inflation soutenant les actifs risqués, bien que le début de la saison des résultats tempère l’optimisme des investisseurs.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une hausse de 0,23% pour le Dow Jones, contre une baisse de 0,8% pour le Standard & Poor’s 500, et de 1,26% pour le Nasdaq Composite.

VALEURS

Les secteurs des entreprises de services publics et de l’immobilier, sensibles aux taux, ont salué les chiffres américains, progressant respectivement de 1,78% et 1,91%.

Vivendi a avancé de 5,09%, en tête du CAC 40, après que JPMorgan a placé le titre sur sa liste de titre « sous surveillance positive ».

Alstom a progressé de 3,7% après que J.P. Morgan a repris son suivi de la valeur avec une recommandation à « surperformance », contre « neutre ».

Le groupe de biotech Evotec a cédé 2,42% après que Deutsche Bank a abaissé sa recommandation à « conserver ».

Pennon, groupe de distribution d’eau, a nommé un nouveau directeur financier et progressé de 11,23%.

Ambu a gagné 4,74%, le fabricant danois d’équipements médicaux ayant revu à la hausse ses perspectives sur l’année.

Galp Energia a abandonné 2,41% après que Morgan Stanley a abaissé sa recommandation à « sous-pondérer ».

DNB, la plus grande banque norvégienne, a annoncé jeudi un bénéfice net trimestriel de 10,77 milliards de couronnes norvégiennes (1,01 milliard de dollars), supérieur aux attentes, et s’est hissé de 5,85%.

Le chocolatier suisse Barry Callebaut, qui a annoncé jeudi ses résultats au cours des neuf mois se terminant en mai, a reculé de 11,76%, bon dernier du Stoxx 600, les investisseurs s’inquiétant de l’impact de prix du cacao élevés.

CHANGES

La livre se renforce après les derniers chiffres économiques, tandis que le dollar se replie, les investisseurs pariant sur une réduction de l’écart de taux entre États-Unis et reste du monde.

Le dollar perd 0,63% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro prend 0,32% à 1,0865 dollar. La livre sterling se renforce de 0,52% à 1,2912 dollar.

PÉTROLE

Le pétrole avance modérément, partagé entre les derniers chiffres d’inflation CPI et les données de l’Energy Information Administration, qui montrent une baisse des stocks de brut aux États-Unis la semaine dernière, et le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui signale un ralentissement de la demande de pétrole en 2024 et 2025.

Le Brent se hisse de 0,51% à 85,51 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) croît de 0,61% à 82,6 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6A0LJ-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS