L’Europe termine en forte baisse avec les droits de douane et l’Ukraine
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en forte baisse mercredi, les investisseurs digérant les derniers propos de Donald Trump sur les droits de douane et l’Ukraine.
À Paris, le CAC 40 a abandonné 1,27% à 8.102,09 points, tandis que le Dax allemand s’est replié de 1,71% et le Footsie britannique a décliné de 0,69%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une baisse de 1,36%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait une perte de 0,89% et que le Stoxx 600 reculait de 0,95%, sa plus forte baisse depuis le début de l’année.
Donald Trump a jeté un nouveau froid sur les Bourses européennes mercredi en évoquant mardi de nouveaux droits de douane sur les automobiles, d’environ 25%, mais aussi les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs.
Les conséquences des politiques de l’administration Trump sont toujours incertaines et continuent de nourrir les inquiétudes notamment concernant les conséquences sur les anticipations d’inflation et donc les politiques de taux des banques centrales.
Les investisseurs chercheront ainsi dans le compte-rendu de la Réserve fédérale américaine publié à 19h00 GMT, les « minutes de la Fed », tout commentaire sur le sujet.
Le 47e président américain continue également de mettre la pression sur l’Ukraine et les pays européens concernant les négociations de paix avec la Russie, estimant que Volodimir Zelensky, le président ukrainien, ferait « mieux d’agir vite » sous peine de ne plus avoir de pays et qu’il a effectué un travail « horrible ».
Preuve des incertitudes pesant actuellement sur les marchés européens, l’indicateur de volatilité de l’EuroStoxx 50 a fortement augmenté au cours de la séance et a évolué à un plus haut de deux semaines autour de 17,9 points.
VALEURS
Philips a chuté de 11,48% après avoir publié mercredi un chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2024 inférieur au consensus.
Nexans a progressé de 10,4% après avoir dit mercredi tabler sur une amélioration de son Ebitda en 2025.
A WALL STREET
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient un repli de 0,27% pour le Dow Jones, contre 0,04% pour le Standard & Poor’s 500, et 0,14% pour le Nasdaq Composite.
La société de produits chimiques spécialisés Celanese perd 21,7% après avoir fait état mardi d’une perte trimestrielle, pénalisée par le déstockage sur les marchés automobile et industriel.
Le fabricant de puces Analog Devices gagne 6,8% après avoir indiqué prévoir des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre.
LES INDICATEURS DU JOUR
En Grande-Bretagne, l’inflation a rebondi plus que prévu en janvier, s’établissant à 3% sur un an selon les données publiées mercredi pour l’Office national de la statistique (ONS) contre une prévision du consensus de 2,8% et après 2,5% en décembre.
CHANGES
Le dollar est plutôt stable mercredi dans un contexte d’incertitudes multiples et dans l’attente de catalyseurs clairs.
Le dollar gagne 0,15% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,37% à 1,0406 dollar, et la livre sterling perd 0,32% à 1,2571 dollar.
TAUX
Les rendements des obligations sont restés plutôt stables mercredi les discussions entre pays européens concernant les négociations de paix en Ukraine et d’éventuelle émissions de dette pour soutenir les dépenses de défense.
Le rendement du dix ans allemand a pris 0,5 pb à 2,555%, celui du taux à deux ans a gagné 0,6 pb à 2,18%. Le rendement du Treasury à dix ans prend 0,8 pb à 4,5522%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 0,6 pb à 4,2909%.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 1 pb à 4,5542%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 0,6 pb à 4,2909%.
PÉTROLE
Le baril est à la hausse mercredi sur fond d’inquiétudes concernant les perturbations de l’approvisionnement en Russie et aux États-Unis et alors que le marché attend des clarifications sur les sanctions et les négociations de paix en Ukraine.
Le Brent progresse de 0,58% à 76,28 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,85% à 72,46 dollars.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

