L’Europe termine en forte baisse avec les droits de douane et l’Ukraine
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en forte baisse mercredi, les investisseurs digérant les derniers propos de Donald Trump sur les droits de douane et l’Ukraine.
À Paris, le CAC 40 a abandonné 1,27% à 8.102,09 points, tandis que le Dax allemand s’est replié de 1,71% et le Footsie britannique a décliné de 0,69%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une baisse de 1,36%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait une perte de 0,89% et que le Stoxx 600 reculait de 0,95%, sa plus forte baisse depuis le début de l’année.
Donald Trump a jeté un nouveau froid sur les Bourses européennes mercredi en évoquant mardi de nouveaux droits de douane sur les automobiles, d’environ 25%, mais aussi les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs.
Les conséquences des politiques de l’administration Trump sont toujours incertaines et continuent de nourrir les inquiétudes notamment concernant les conséquences sur les anticipations d’inflation et donc les politiques de taux des banques centrales.
Les investisseurs chercheront ainsi dans le compte-rendu de la Réserve fédérale américaine publié à 19h00 GMT, les « minutes de la Fed », tout commentaire sur le sujet.
Le 47e président américain continue également de mettre la pression sur l’Ukraine et les pays européens concernant les négociations de paix avec la Russie, estimant que Volodimir Zelensky, le président ukrainien, ferait « mieux d’agir vite » sous peine de ne plus avoir de pays et qu’il a effectué un travail « horrible ».
Preuve des incertitudes pesant actuellement sur les marchés européens, l’indicateur de volatilité de l’EuroStoxx 50 a fortement augmenté au cours de la séance et a évolué à un plus haut de deux semaines autour de 17,9 points.
VALEURS
Philips a chuté de 11,48% après avoir publié mercredi un chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2024 inférieur au consensus.
Nexans a progressé de 10,4% après avoir dit mercredi tabler sur une amélioration de son Ebitda en 2025.
A WALL STREET
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient un repli de 0,27% pour le Dow Jones, contre 0,04% pour le Standard & Poor’s 500, et 0,14% pour le Nasdaq Composite.
La société de produits chimiques spécialisés Celanese perd 21,7% après avoir fait état mardi d’une perte trimestrielle, pénalisée par le déstockage sur les marchés automobile et industriel.
Le fabricant de puces Analog Devices gagne 6,8% après avoir indiqué prévoir des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre.
LES INDICATEURS DU JOUR
En Grande-Bretagne, l’inflation a rebondi plus que prévu en janvier, s’établissant à 3% sur un an selon les données publiées mercredi pour l’Office national de la statistique (ONS) contre une prévision du consensus de 2,8% et après 2,5% en décembre.
CHANGES
Le dollar est plutôt stable mercredi dans un contexte d’incertitudes multiples et dans l’attente de catalyseurs clairs.
Le dollar gagne 0,15% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,37% à 1,0406 dollar, et la livre sterling perd 0,32% à 1,2571 dollar.
TAUX
Les rendements des obligations sont restés plutôt stables mercredi les discussions entre pays européens concernant les négociations de paix en Ukraine et d’éventuelle émissions de dette pour soutenir les dépenses de défense.
Le rendement du dix ans allemand a pris 0,5 pb à 2,555%, celui du taux à deux ans a gagné 0,6 pb à 2,18%. Le rendement du Treasury à dix ans prend 0,8 pb à 4,5522%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 0,6 pb à 4,2909%.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 1 pb à 4,5542%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 0,6 pb à 4,2909%.
PÉTROLE
Le baril est à la hausse mercredi sur fond d’inquiétudes concernant les perturbations de l’approvisionnement en Russie et aux États-Unis et alors que le marché attend des clarifications sur les sanctions et les négociations de paix en Ukraine.
Le Brent progresse de 0,58% à 76,28 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,85% à 72,46 dollars.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
