L’Europe termine en baisse, nouvelles craintes d’un ralentissement américain
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en repli mardi, les investisseurs digérant les dernières données d’activité américaine alors que se profile la publication vendredi du rapport sur l’emploi américain.
À Paris, le CAC 40 a abandonné 0,93% à 7.575,1 points, tandis que le Dax allemand s’est replié de 0,92% et le Footsie britannique de 0,78%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une baisse de 1,19%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait une perte de 0,99% et que le Stoxx 600 reculait de 1%.
L’indicateur ISM manufacturier, publié mardi, a confirmé le ralentissement de l’activité dans le secteur primaire. Surtout, le déclin continu des nouvelles commandes, au plus bas depuis mi-2023, laisse présager d’une poursuite du ralentissement de l’activité.
« Dans l’ensemble, ce rapport ISM contribue à la tendance à la détérioration de l’économie américaine (…) et fait le jeu de ceux qui sont revenus à la duration et à la qualité – ces deux positionnements étant susceptibles d’être récompensés dans un tel environnement », explique Florian Ielpo, responsable de la recherche macro chez Lombard Odier IM.
Les investisseurs seront néanmoins attentifs à la publication des prochains indicateurs attendus cette semaine, et en particulier le rapport sur l’emploi américain de vendredi, ce alors que la Réserve Fédérale statuera le 18 septembre sur ses taux.
De fait, les craintes sur la persistance de l’inflation ont fait place aux craintes sur la croissance: les investisseurs s’inquiètent désormais de l’impact des taux restrictifs sur l’activité des deux côtés de l’Atlantique.
Les prévisions économiques de la Fed, qui seront mises à jour à l’occasion de sa prochaine réunion, seront essentielles pour comprendre dans quelle mesure la banque centrale s’attend à voir ralentir la croissance, et si un « atterrissage en douceur » demeure son scénario principal.
A WALL STREET
Wall Street recule à mi-séance, les investisseurs s’inquiétant des perspectives de croissance américaine.
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient un repli de 1,08% pour le Dow Jones, contre 1,4% pour le Standard & Poor’s 500, et 2,16% pour le Nasdaq Composite.
PÉTROLE
Les cours du brut reculent fortement et touchent un plus bas depuis décembre, les investisseurs s’inquiétant des perspectives de la demande chinoise et d’une possible reprise de la production en Lybie, où l’extraction et l’exportation est à l’arrêt depuis que les milices s’affrontent sur le choix d’un nouveau gouverneur pour la banque centrale.
Selon des informations de Bloomberg, les différentes factions seraient proches d’un accord, ce qui permettrait à la production de retrouver ses niveaux d’avant crise, 1,28 million de barils par jour contre 591.000 barils par jour au 28 août.
Le Brent recule de 4,32% à 74,17 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 3,82% à 70,74 dollars.
VALEURS
Nexans a atteint un plus haut historique et a clôturé en hausse de 5,25%, après des informations de presse faisant état d’un accord de principe entre la Grèce et Chypre sur le projet d’interconnecteur Great Sea reliant les deux pays et pour lequel le groupe français avait remporté le contrat d’un montant de 1,43 milliard d’euros.
Ubisoft a terminé en recul de 5,39%, les nouveaux titres de l’entreprise de jeux vidéos ayant affiché des performances décevantes.
Exosens a pris 5,33%, le spécialiste de la vision nocturne ayant déclaré mardi être en bonne voie pour atteindre ses objectifs financiers.
Valneva a gagné 1,96%, signant l’une des meilleures performances du SBF 120, après avoir publié mardi de nouvelles données positives de phase 2 sur son candidat vaccin contre la maladie de Lyme.
Swiss Life a publié mardi un résultat semestriel supérieur aux attentes et a touché en début de séance un plus haut depuis 2001, clôturant en hausse de 1,13%.
Watches of Switzerland a bondi de 6,16%, en tête du Stoxx 600, le groupe ayant fait état de résultats conformes aux attentes.
Orsted a avancé de 1,63%, le fabricant d’éoliennes ayant obtenu des projets de parcs éoliens offshore au Royaume-Uni.
Le secteur de l’énergie et celui des matières premières ont abandonné respectivement 2,8% et 3,3%, pires performances sectorielles du Stoxx 600, les investisseurs s’inquiétant de la faiblesse de la demande chinoise.
TAUX
Les rendements sont en net repli, les investisseurs favorisant les actifs sûrs après un indicateur ISM médiocre aux États-Unis.
Le rendement du dix ans allemand a perdu 6,4 pb à 2,274%, celui du taux à deux ans a cédé 3,8 pb à 2,38%.A l’heure de la clôture en Europe, le rendement du Treasury à dix ans décline de 6,1 pb à 3,85%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 4,3 pb à 3,8837%.
CHANGES
Le dollar profite de son statut de devise refuge et gagne 0,16% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro s’érode de 0,28% à 1,104 dollar et la livre sterling perd 0,41% à 1,3095 dollar.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

