Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe tente un rebond avec la baisse du pétrole

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes tentent mercredi un rebond, mais les variations sont faibles, alors que les investisseurs s’emploient à évaluer l’impact du conflit en cours entre Israël et l’Iran sur l’approvisionnement en pétrole, dont les cours refluent légèrement après la récente flambée.

À Paris, le CAC 40 prend 0,11% à 7.692,03 points vers 07h25 GMT, après un repli de 0,76% mardi. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,12%. A Francfort, le Dax cède 0,08%.

L’indice EuroStoxx 50 grignote 0,03%, tandis que le FTSEurofirst 300 abandonne 0,09%. Le Stoxx 600 se replie de 0,06% malgré le soutien des secteurs de l’assurance (+0,33%) et de la construction et des matériaux (+0,09%).

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent un rebond de 0,15% pour le Dow Jones, de 0,24% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,29% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance dans le rouge, plombée par la géopolitique.

Le président américain, Donald Trump, a appelé mardi à une « capitulation sans condition » de l’Iran alors qu’Israël et l’Iran continuent de se bombarder pour une sixième journée consécutive.

Depuis le déclenchement vendredi de ce conflit, les cours du pétrole sont remontés en flèche avec notamment une hausse de 4% rien que pour la séance de mardi alors que le Brent se traitait encore sous les 60 dollars le mois dernier. Mercredi, le Brent reculait légèrement à environ 76 dollars, atténuant la pression sur les actions et l’euro, qui avance de 0,34% à 1,15 dollar.

« Une perturbation importante de l’infrastructure de production ou d’exportation de l’Iran ajouterait une pression à la hausse sur les prix », écrivent dans une note les analystes de Fitch.

« Cependant, même dans le cas improbable où toutes les exportations iraniennes seraient perdues, elles pourraient être remplacées par des capacités de réserve des producteurs de l’Opep+ (…) environ 5,7 millions de barils par jour », ajoutent les analystes de l’agence de notation financière.

Malgré la baisse du pétrole, le marché reste prudent, comme en témoigne les indices de volatilité, toujours à des niveaux élevés.

La Réserve fédérale américaine (Fed) doit en outre rendre à 18h00 GMT sa décision de politique monétaire ainsi que ses nouvelles prévisions économiques, tandis que celle de la Banque d’Angleterre (BoE) est attendue jeudi alors que l’inflation dans le pays a ralenti comme prévu en mai. L’indicateur définitif d’inflation en zone euro pour le mois de mai est prévu à 09h00 GMT.

Aux valeurs, Airbus gagne près de 2% après avoir relevé le haut de la fourchette de son objectif de dividende avant la publication d’un point sur ses activités.

TF1 (+0,53%), filiale de Bouygues (+1,30%), est dans le vert après avoir annoncé mercredi être entré en partenariat avec Netflix pour proposer ses contenus aux abonnés de la plateforme de streaming en France, à compter de l’été 2026.

Ocado bondit de 4,3% après l’annonce d’une extension de son partenariat avec le groupe de supermarchés espagnol Bon Preu sur le projet de construction d’un entrepôt robotisé près de Barcelone.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5H0BE-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS