Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe tente un rebond avec la baisse du pétrole

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes tentent mercredi un rebond, mais les variations sont faibles, alors que les investisseurs s’emploient à évaluer l’impact du conflit en cours entre Israël et l’Iran sur l’approvisionnement en pétrole, dont les cours refluent légèrement après la récente flambée.

À Paris, le CAC 40 prend 0,11% à 7.692,03 points vers 07h25 GMT, après un repli de 0,76% mardi. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,12%. A Francfort, le Dax cède 0,08%.

L’indice EuroStoxx 50 grignote 0,03%, tandis que le FTSEurofirst 300 abandonne 0,09%. Le Stoxx 600 se replie de 0,06% malgré le soutien des secteurs de l’assurance (+0,33%) et de la construction et des matériaux (+0,09%).

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent un rebond de 0,15% pour le Dow Jones, de 0,24% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,29% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance dans le rouge, plombée par la géopolitique.

Le président américain, Donald Trump, a appelé mardi à une « capitulation sans condition » de l’Iran alors qu’Israël et l’Iran continuent de se bombarder pour une sixième journée consécutive.

Depuis le déclenchement vendredi de ce conflit, les cours du pétrole sont remontés en flèche avec notamment une hausse de 4% rien que pour la séance de mardi alors que le Brent se traitait encore sous les 60 dollars le mois dernier. Mercredi, le Brent reculait légèrement à environ 76 dollars, atténuant la pression sur les actions et l’euro, qui avance de 0,34% à 1,15 dollar.

« Une perturbation importante de l’infrastructure de production ou d’exportation de l’Iran ajouterait une pression à la hausse sur les prix », écrivent dans une note les analystes de Fitch.

« Cependant, même dans le cas improbable où toutes les exportations iraniennes seraient perdues, elles pourraient être remplacées par des capacités de réserve des producteurs de l’Opep+ (…) environ 5,7 millions de barils par jour », ajoutent les analystes de l’agence de notation financière.

Malgré la baisse du pétrole, le marché reste prudent, comme en témoigne les indices de volatilité, toujours à des niveaux élevés.

La Réserve fédérale américaine (Fed) doit en outre rendre à 18h00 GMT sa décision de politique monétaire ainsi que ses nouvelles prévisions économiques, tandis que celle de la Banque d’Angleterre (BoE) est attendue jeudi alors que l’inflation dans le pays a ralenti comme prévu en mai. L’indicateur définitif d’inflation en zone euro pour le mois de mai est prévu à 09h00 GMT.

Aux valeurs, Airbus gagne près de 2% après avoir relevé le haut de la fourchette de son objectif de dividende avant la publication d’un point sur ses activités.

TF1 (+0,53%), filiale de Bouygues (+1,30%), est dans le vert après avoir annoncé mercredi être entré en partenariat avec Netflix pour proposer ses contenus aux abonnés de la plateforme de streaming en France, à compter de l’été 2026.

Ocado bondit de 4,3% après l’annonce d’une extension de son partenariat avec le groupe de supermarchés espagnol Bon Preu sur le projet de construction d’un entrepôt robotisé près de Barcelone.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5H0BE-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.