L’Europe sur de faibles variations avant la Fed et Nvidia
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont sur de faibles variations mercredi en matinée, tentant un rebond après plusieurs séances de baisses liées aux craintes d’une survalorisation dans certains actifs financiers.
À Paris, le CAC 40 perd 0,34% à 7.941 points vers 08h15 GMT. À Londres, le FTSE 100 grignote 0,07% et à Francfort, le Dax prend 0,10%.
L’indice EuroStoxx 50 régresse de 0,25%, tandis que le FTSEurofirst 300 grappille 0,08%. Le Stoxx 600 reflue de 0,12%, la grande majorité de ses secteurs étant dans le rouge, mais sur de faibles variations.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une quasi-stabilité (+0,03%) pour le Dow Jones, une petite hausse de 0,10% pour le Standard & Poor’s 500 et une légère progression de 0,08% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance dans le rouge, marquée par de nouveaux reculs dans la « tech ».
Ce rebond attendu à Wall Street devrait rester fragile jusqu’à la publication dans la soirée des résultats de Nvidia, première capitalisation boursière mondiale, qui constitueront un test de la demande dans l’intelligence artificielle (IA) alors que nombre d’observateurs redoutent désormais la formation d’une bulle dans le secteur.
En dépit des turbulences récentes observées sur le marché, le S&P 500 reste sur un gain de 12,5% depuis le début de l’année, tandis que le Stoxx 600 a pris 10,7%, ce qui souligne que le mouvement de correction actuelle n’est peut-être pas terminé.
« Pour Nvidia, il s’agit des résultats trimestriels les plus importants de l’entreprise en raison du moment critique dans lequel se trouve actuellement le secteur de l’intelligence artificielle », souligne Kyle Rodda, analyste financier chez Capital.com.
Outre Nvidia, le marché attend la publication à 19h00 GMT le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Ces « minutes » sont importantes alors que plusieurs responsables de la Fed ont émis récemment des doutes sur une baisse des taux en décembre, tandis que de nombreux indicateurs économiques aux Etats-Unis n’ont pas pu être publiés jusqu’à la levée du « shutdown » la semaine dernière.
En Europe, l’inflation britannique est tombée à 3,6% en octobre, contre 3,8% en septembre, tandis que les chiffres pour la zone euro sont attendus à 10h00 GMT, ce qui pourrait influer sur la tendance en Bourse.
L’actualité des entreprises en Europe animent également les échanges. Interparfums chute de près de 10%, le groupe n’ayant pas réussi à fournir de prévisions de ventes sur son exercice, citant des « paramètres favorables et défavorables ».
Jet2 bondit de 4,99%, la compagnie aérienne à bas prix ayant fait état d’une hausse de son bénéfice d’exploitation intermédiaire sur fond de forte demande.
Sage prend 1,71% après l’annonce d’un plan de rachat d’actions pouvant atteindre 300 millions de livres, ce qui, selon le groupe, reflète sa confiance en ses perspectives.
WH Smith abandonne 1,63% avec l’annonce de la démission de son directeur général, Carl Cowling, à la suite d’un audit indépendant montrant des irrégularités comptables dans les opérations nord-américaines du groupe.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
