L’Europe se replie à l’ouverture, les droits de douane US inquiètent
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes se replient lundi en début de séance, l’incertitude autour des intentions douanières américaines demeurant élevée, tandis qu’un indicateur de dynamique des prix est attendu dans la journée.
À Paris, le CAC 40 se replie de 1,01% à 7.836,26 points vers 08h05 GMT. Le Dax à Francfort perd 0,97%, tandis que le FTSE à Londres décline de 0,83%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,94%, l’EuroStoxx 50 recule de 1% et le Stoxx 600 décline de 0,97%.
Les intentions réelles de Donald Trump sur la politique commerciale des Etats-Unis restent floues alors qu’approche à grand pas la date limite du 2 avril, surnommée « le jour de la libération » par le président américain.
Les Etats-Unis devraient cibler en priorité les pays avec lesquels le pays affiche un fort déficit commercial.
« Même si beaucoup de nouvelles sont intégrées dans les prix, le marché ne peut être à l’abris d’une nouvelle surprise de la part de l’administration Trump », constatent les stratégistes de Natixis IM qui rappellent que les annonces du 2 avril sont « susceptible(s) de changer les valorisations pour les prochains mois ».
Les marchés attendent par ailleurs la publication de l’inflation préliminaire pour mars en Allemagne au cours de la séance, qui aidera à comprendre la trajectoire des prix en zone euro.
L’inflation pour le bloc sera publiée mardi.
Aux valeurs, Maurel et Prom chute de 10% après la révocation par l’OFAC américain de sa licence au Venezuela, qui a conduit Portzamparc à abaisser sa recommandation à « conserver ».
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
