L’Europe recule à l’ouverture, prudence avant les banques centrales
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes reculent mardi en début de séance, les marchés se préparant à de nombreuses annonces de politique monétaire dans les prochains jours.
À Paris, le CAC 40 se replie de 0,46% à 7.322,96 points vers 08h04 GMT. Le Dax à Francfort décline de 0,25%, tandis que le FTSE à Londres perd 0,73%, les investisseurs estimant que la croissance des salaires plus forte qu’attendu en octobre éloigne les baisses de taux de la Banque d’Angleterre.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 se replie de 0,61%, l’EuroStoxx 50 de 0,4% et le Stoxx 600 de 0,59%.
La Réserve fédérale annoncera mercredi sa décision sur ses taux et devrait abaisser de 25 points de base ses taux directeurs, selon les marchés monétaires.
La banque centrale devrait toutefois garder un discours prudent, sinon restrictif, car l’économie américaine demeure résistante, tandis que l’inflation demeure persistante dans certains secteurs et que l’incertitude sur le programme économique du nouveau gouvernement demeure.
« Les ‘dot plots’ pourraient réviser la trajectoire des taux projetée pour 2025 et indiquer moins de réductions que prévu, reflétant les risques inflationnistes, y compris ‘l’inflation Trump’ potentielle induite par les nouveaux tarifs douaniers », écrit John Plassard, directeur chez Mirabaud.
La Banque du Japon et la Banque d’Angleterre devraient décider en revanche de laisser inchangés leurs taux, au cours de leurs réunions de jeudi.
Les marchés européens digèrent par ailleurs les indicateurs PMI médiocres publiés lundi.
Aux valeurs, Scor prend 1,4% à la faveur d’un relèvement de recommandation de Citigroup à « achat ». Le courtier estime que le dividende et le rebond des revenus compensent les risques exogènes.
En tête du CAC 40, Airbus (+1,5%) profite pour sa part d’un relèvement de recommandation à l’achat de Deutsche Bank.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
