L’Europe rebondit après une forte baisse hebdomadaire
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont en hausse lundi en matinée après une forte baisse hebdomadaire alors que deux annonces inattendues sont scrutées par les marchés : la réduction surprise des taux directeurs en Chine et le retrait de Joe Biden de la course à l’élection présidentielle américaine de novembre.
À Paris, vers 07h45 GMT, le CAC 40 prend 0,57% à 7.577,37 points après une perte 2,45% sur l’ensemble de la semaine dernière. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,39% et à Francfort, le Dax s’octroie 0,33%.
L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,70% et le FTSEurofirst 300 de 0,48%. Le Stoxx 600, qui a accusé un repli hebdomadaire de 2,76% – le plus important depuis le début de l’année – rebondit lundi de 0,58%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,05% pour le Dow Jones, de 0,27% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,51% pour le Nasdaq après une baisse vendredi liée notamment à une panne informatique géante qui affecté de nombreux secteurs de l’économie.
Les investisseurs digèrent ces deux annonces du week-end avant une avalanche de résultats des poids lourds de la cote américaine comme Tesla, Alphabet, IBM, Verizon Communications, General Motors ou encore Ford, tandis qu’en Europe le luxe (LVMH, Kering, Hermès) et la banque (UniCredit, BNP Paribas) sont à l’agenda de la semaine.
Sur le plan politique aux Etats-Unis, Joe Biden a apporté son soutien à sa vice-présidente Kamala Harris pour le remplacer dans la course à la Maison blanche. Dans une note, Goldman Sachs dit ne pas s’attendre à un changement significatif du programme des démocrates en matière budgétaire et commercial en cas d’arrivée de Kamala Harris au pouvoir.
Côté indicateurs macroéconomiques sont prévus dans la semaine les indices d’activité PMI en Europe et aux Etats-Unis, le produit intérieur brut (PIB) américain du deuxième trimestre et surtout de la statistique des prix PCE aux Etats-Unis, mesure préférée de l’inflation par la Fed.
Les valeurs exposées à l’économie chinoise, notamment le luxe (+0,51%), les spiritueux (Pernod Ricard prend 1,16%) et les ressources de base (+0,46%), sont recherchées après la décision de la Banque populaire de Chine (BPC) de réduire le taux de prise en pension à sept jours à 1,7% contre 1,8% pour soutenir l’économie.
Aux valeurs, à Paris, la foncière immobilière Icade avance de 3,54% après ses résultats semestriels.
Valneva gagne 3,17% après avoir obtenu un nouveau financement pour son vaccin contre le chikungunya.
Vivendi prend 0,46% après l’annonce du groupe qui souhaite coter Canal+ à la Bourse de Londres dans le cadre d’un projet de scission plus large.
Ryanair plonge de 11,49% après une chute de 46% de son bénéfice après impôts sur un an au premier trimestre, un résultat en dessous des attentes.
Varta dévisse de 64,63%, le fabricant allemand de batteries ayant annoncé discuter de deux scénarios de restructuration qui pourraient conduire à une prise de participation de Porsche à son capital.
Ocado grimpe de 5,73% après l’annonce d’une commande de Kroger pour une large gamme de nouvelles technologies automatisées destinées à ses entrepôts.
Rentokil Initial grimpe de 9,44%, le Sunday Times ayant rapporté que l’ancien patron de BT, Philip Jansen, est en discussions pour racheter le spécialiste britannique des services d’hygiène.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)