Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe prudente avant la Fed, les droits de douane toujours dans le viseur (actualisé)

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Diana Mandia

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations mercredi à l’ouverture, les investisseurs adoptant une approche prudente avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur les coûts d’emprunt plus tard dans la journée, tout en gardant un oeil sur les derniers développements sur le front commercial.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,19% pour le CAC 40 parisien, une hausse de 0,11% pour le Dax à Francfort et un recul de 0,1% pour le FTSE à Londres.

Le Stoxx 600 est quant à lui attendu sur une baisse de 0,19%.

Les marchés d’actions européens devraient débuter la séance sur de faibles variations avant la décision de politique monétaire outre-Atlantique, prévue à 18h00 GMT mercredi, et surtout les commentaires du président de la banque centrale américaine Jerome Powell, dans un contexte toujours marqué par l’impact des droits de douane sur l’inflation et la croissance de la première économie mondiale.

Selon tous les paris, la banque centrale américaine se montrera patiente, voulant voir les répercussions de la politique commerciale de Donald Trump avant d’ajuster sa politique monétaire, et laissera ses taux d’intérêt inchangés mercredi, alors qu’une baisse d’au moins 25 points de base en juillet est anticipée par près de 80% des marchés, selon les données de LSEG.

Les investisseurs, impatients de voir le dossier commercial avancer, devraient par ailleurs saluer l’annonce d’une rencontre entre le vice-Premier ministre chinois He Lifeng et le secrétaire d’État américain Scott Bessent en Suisse dans les prochains jours comme une opportunité d’assouplir les sévères surtaxes que les deux puissances se sont imposées mutuellement depuis le début du mois d’avril.

« Cela suggère qu’il y a peut-être une volonté et un enthousiasme de la part des deux parties pour une réunion de haut niveau, donc cela ne peut être que positif, je pense », a déclaré Ray Attrill, analyste chez National Australia Bank.

Les autorités chinoises ont par ailleurs annoncé mercredi une série de mesures de relance, notamment des baisses de taux d’intérêt et une importante injection de liquidités, alors que Pékin redouble d’efforts pour atténuer les dommages économiques causés par la guerre commerciale avec les États-Unis.

En Europe, les investisseurs doivent également digérer une nouvelle vague de résultats d’entreprises, notamment ceux du fabricant de médicaments contre l’obésité Novo Nordisk et du constructeur automobile BMW, qui sont susceptibles de peser également sur la tendance.

En Allemagne, les commandes à l’industrie ​ont augmenté plus que prévu en mars, selon les données de l’Office fédéral des statistiques.

LES VALEURS A SUIVRE : [L8N3RE2K3]

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse mardi, sur fond d’inquiétudes sur les droits de douane.

L’indice Dow Jones a cédé 0,95%, le S&P-500, plus large, a perdu 0,77 et le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 0,87%.

EN ASIE

A Tokyo, le Nikkei a connu une séance volatile mercredi pour finir sur une baisse de 0,14%, le secteur pharmaceutique pesant sur la tendance après que le président américain Donald Trump a dit qu’il dévoilerait des droits de douane sur cette industrie dans les deux prochaines semaines.

Les marchés chinois sont dans le vert mercredi, même s’ils réduisent leurs gains par rapport aux sommets atteints mercredi, l’enthousiasme initial suscité par les mesures d’assouplissement monétaire de Pékin et les prochaines négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine ayant cédé la place à des prises de bénéfices.

L’indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 0,41% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 0,32%.

La Bourse de Hong Kong gagne 0,31%.

TAUX / CHANGES

Le marché obligataire est plutôt calme dans l’attente de la décision de la Fed.

Dans la zone euro, le rendement du Bund allemand à dix ans affiche un gain de 0,8 point de base à 2,5400%, tandis que celui de son homologue à deux ans prend 1,1 point de base à 1,7650%.

Aux Etats-Unis, les rendements sont également stables; celui des Treasuries à dix ans ressort à 4,3218% et celui de l’obligation à deux ans à 3,8075%.

Sur le marché des changes, le dollar se stabilise mercredi avant la décision de la Fed et après avoir perdu du terrain face à certaines devises asiatiques au cours des dernières séances.

Le billet vert gagne ainsi 0,13% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro recule de 0,02% à 1,1366 dollar.

Le won sud-coréen a atteint son plus haut niveau depuis six mois plus tôt mercredi, mais a ensuite perdu du terrain, tandis que le yuan chinois s’affaiblit avec l’annonce de la baisse des taux d’intérêt en Chine.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont en hausse mercredi, tout en se maintenant légèrement au-dessus de leurs plus bas niveaux depuis quatre ans, les investisseurs se concentrant sur les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine et sur les signes d’une baisse de la production américaine.

Le Brent prend 1,13% à 62,85 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 1,29% à 59,85 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 7 MAI :

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

FR 06h45 Balance commerciale mars – -7,87 mds

FR 06h45 Emploi salarié T1 – -0,3%

EZ 09h00 Ventes au détail mars

– sur un mois 0,0% 0,3%

– sur un an 1,6% 2,3%

(Rédigé par Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL460A4-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.