Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe progresse à mi-séance, le rapport sur l’emploi US en ligne de mire

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes progressent jeudi à mi-séance en dépit d’un contexte marqué par l’incertitude politique et économique américaine, ce alors que les marchés américains sont clos.

À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,39% à 7.481,64 points vers 11h30 GMT. Le Dax à Francfort abandonne 0,13%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,63%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,16%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,16% et le Stoxx 600 0,16%.

Wall Street est close jeudi en raison d’un jour de deuil national aux Etats-Unis pour les funérailles de l’ancien président américain Jimmy Carter.

Le contexte ne cesse de s’assombrir pour les marchés européens: l’incertitude sur les mesures que prendra le président américain Donald Trump, investi le 20 janvier, pousse à la prudence.

Outre les droits de douane que pourrait mettre en place à cette occasion le 47e président des Etats-Unis, les mesures sur l’immigration, les impôts ou le budget demeurent des sources potentielles d’inflation, un risque mis en avant par la Réserve fédérale dans le compte-rendu de sa dernière réunion, publié mercredi.

Or, la dynamique des prix demeure résistante aux hausses de taux de la banque centrale, tandis que les derniers indicateurs d’emploi suggèrent que les marchés du travail demeurent résistants.

Les marchés attendront vendredi le rapport mensuel sur l’emploi du département du Travail, qui pourrait donner davantage d’éléments sur la trajectoire économique américaine.

Les indicateurs publiés cette semaine suggèrent pourtant que les chiffres pourraient de nouveau témoigner de la demande à toute épreuve en main d’oeuvre, contribuant à éloigner de nouvelles baisses de taux de la Fed.

Les marchés suivent par ailleurs avec attention la progression des taux longs au Royaume-Uni.

L’inflation élevée, des dépenses budgétaires jugées trop importantes, des rendements américains en hausse et une offre abondante de titres ont porté le taux du Gilt à 30 ans à un record depuis 1998 jeudi, faisant pression sur la livre.

« De tels niveaux de taux longs vont probablement limiter la marge de manœuvre budgétaire de la chancelière Rachel Reeves, en particulier dans un contexte de croissance faible ou plus exactement de stagflation. Dans cet environnement, la défiance des marchés pourrait perdurer à court terme », préviennent les stratégistes de Natixis.

VALEURS EN EUROPE Carmat a fait état mercredi d’un solide exercice en 2024 et prend 7,7%.

Teleperformance bondit de 4,7%, en tête du CAC40, Morgan Stanley ayant relevé son objectif de cours sur le groupe.

Les résultats des distributeurs britanniques Tesco et Marks & Spencer ont déçu les investisseurs jeudi malgré de solides performances sur la période de Noël, faisant reculer les titres de 1,3% et 6,6% respectivement. Le secteur de la distribution affiche la pire performance du Stoxx 600, en recul de 1,9%.

Vat a fait état jeudi de ventes nettes au quatrième trimestre de 283 millions de francs suisses, un résultat inférieur à celui espéré par le consensus, et chute de 5,9%.

TAUX

Les rendements progressent en zone euro et au Royaume-Uni, les investisseurs s’inquiétant d’une inflation des services persistante. Le rendement du dix ans allemand se renforce de 1,6 point de base (pb) à 2,54%, celui du taux à deux ans se hisse de 2,3 pb à 2,225%.

Le rendement du dix ans britannique prend 6,4 pb à 4,862%, touchant sur la séance un plus haut depuis 2008.

CHANGES

La livre s’effondre face au dollar, sous la pression du rebond des rendements obligataires britanniques. Le dollar gagne 0,09% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,17% à 1,03 dollar, et la livre sterling perd 0,65% à 1,2282 dollar.

PÉTROLE

Les inventaires de brut aux Etats-Unis ont progressé la semaine dernière aux Etats-Unis, selon les données de l’Energy Information Administration américaine, mais la forte demande en carburant et en chauffage soutient les cours du brut.

Le Brent progresse de 0,3% à 76,39 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,22% à 73,48 dollars.

PLUS D’INDICATEUR ECONOMIQUE MAJEUR ATTENDU CE JOUR

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL080FA-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.