L’Europe ouvre sur de faibles variations, le compte-rendu de la BCE au programme
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent sur de faibles variations jeudi en début de séance, après les gains enregistrés la veille dans un contexte de paris renforcés sur une baisse des taux américains en décembre.
La séance devrait enregistrer des volumes limités en raison de l’absence de la Bourse de New York, fermée jeudi pour la fête de la Thanksgiving.
À Paris, le CAC 40 perd 0,14% à 8.084,85 points vers 08h07 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,03% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,22%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,27%, le FTSEurofirst 300 perd 0,21% et le Stoxx 600 cède 0,18%.
Les opérateurs estiment à 85% la probabilité que la Réserve fédérale américaine (Fed) baisse ses taux le mois prochain, ce qui a aidé les actions face aux récentes inquiétudes liées aux valorisations du secteur de l’intelligence artificielle (IA) et les oriente vers un début de mois plus optimiste.
Selon Charu Chanana, responsable de la stratégie d’investissement chez Saxo, la baisse attendue des taux de la Fed et la forte saisonnalité rendent le mois de décembre difficile pour les baissiers, et un rallye de Noël reste tout à fait envisageable.
En Europe, l’attention se concentrera principalement sur la publication, à 12h30 GMT, du compte-rendu de la réunion d’octobre de la Banque centrale européenne (BCE), au cours de laquelle les responsables de la politique monétaire ont décidé de maintenir les taux inchangés.
Les investisseurs attendent également les données sur le crédit au secteur privé et l’indice du sentiment économique de la zone euro.
Ils continuent d’autre part d’assimiler les mesures budgétaires annoncées mercredi par la ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, qui ont quelque peu calmé le marché obligataire, même si la hausse des impôts ne semble pas près de dissiper le pessimisme qui règne dans le pays.
Aux valeurs, Rémy Cointreau, qui a déclaré jeudi rester confiant dans sa capacité à renouer avec la croissance sur son exercice 2025/26, après avoir enregistré une baisse moins importante que prévu de son bénéfice opérationnel semestriel, grimpe de 5% dans les premiers échanges. Son compatriote Pernod Ricard avance de 1,42% et à Milan, Davide Campari prend 1,70%.
Puma bondit de plus de 12% après que Bloomberg a rapporté que le fabricant chinois de vêtements de sport Anta Sports Products envisageait le rachat potentiel du groupe allemand.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


