L’Europe ouvre sur de faibles variations, le compte-rendu de la BCE au programme
(Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent sur de faibles variations jeudi en début de séance, après les gains enregistrés la veille dans un contexte de paris renforcés sur une baisse des taux américains en décembre.
La séance devrait enregistrer des volumes limités en raison de l’absence de la Bourse de New York, fermée jeudi pour la fête de la Thanksgiving.
À Paris, le CAC 40 perd 0,14% à 8.084,85 points vers 08h07 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,03% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,22%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,27%, le FTSEurofirst 300 perd 0,21% et le Stoxx 600 cède 0,18%.
Les opérateurs estiment à 85% la probabilité que la Réserve fédérale américaine (Fed) baisse ses taux le mois prochain, ce qui a aidé les actions face aux récentes inquiétudes liées aux valorisations du secteur de l’intelligence artificielle (IA) et les oriente vers un début de mois plus optimiste.
Selon Charu Chanana, responsable de la stratégie d’investissement chez Saxo, la baisse attendue des taux de la Fed et la forte saisonnalité rendent le mois de décembre difficile pour les baissiers, et un rallye de Noël reste tout à fait envisageable.
En Europe, l’attention se concentrera principalement sur la publication, à 12h30 GMT, du compte-rendu de la réunion d’octobre de la Banque centrale européenne (BCE), au cours de laquelle les responsables de la politique monétaire ont décidé de maintenir les taux inchangés.
Les investisseurs attendent également les données sur le crédit au secteur privé et l’indice du sentiment économique de la zone euro.
Ils continuent d’autre part d’assimiler les mesures budgétaires annoncées mercredi par la ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, qui ont quelque peu calmé le marché obligataire, même si la hausse des impôts ne semble pas près de dissiper le pessimisme qui règne dans le pays.
Aux valeurs, Rémy Cointreau, qui a déclaré jeudi rester confiant dans sa capacité à renouer avec la croissance sur son exercice 2025/26, après avoir enregistré une baisse moins importante que prévu de son bénéfice opérationnel semestriel, grimpe de 5% dans les premiers échanges. Son compatriote Pernod Ricard avance de 1,42% et à Milan, Davide Campari prend 1,70%.
Puma bondit de plus de 12% après que Bloomberg a rapporté que le fabricant chinois de vêtements de sport Anta Sports Products envisageait le rachat potentiel du groupe allemand.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
