L’Europe ouvre hésitante, la politique monétaire US préoccupe les marchés
Les principales Bourses européennes cherchent une direction en début de séance lundi, la séance étant attendue sans publications ou évènements majeurs.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,05% à 7.453,75 points vers 07h05 GMT. Le Dax à Francfort se replie de 0,1%, tandis que le FTSE à Londres décline de 0,23%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300, l’EuroStoxx 50 et le Stoxx 600 cherchent une direction.
Les marchés digèrent les dernières données en provenance des Etats-Unis, qui suggèrent que la Réserve fédérale pourra baisser ses taux de 25 points de base en septembre.
Le symposium de Jackson Hole, jeudi, pourrait permettre aux investisseurs de préciser leurs projections de taux directeur.
« Une baisse du taux directeur américain en septembre semble être entendue. L’attention du marché se porte désormais sur le rythme de l’assouplissement, sur le taux terminal et sur la question de savoir si les membres du Conseil de politique monétaire de la Fed, inquiets de l’état des marchés du travail, réussiront à faire baisser les taux de 50 points de base en septembre », estiment les stratégistes de Rabobank.
L’ouverture lundi de la convention du parti démocrate américain sera également suivie par les opérateurs, alors que s’approche l’élection du 5 novembre.
La convention devrait permettre à Kamala Harris, candidate démocrate et vice-présidente des Etats-Unis, de préciser son programme économique.
Aux valeurs, Nexans cède 2,6%, Goldman Sachs ayant abaissé sa recommandation sur le titre à « neutre » contre « acheter ».
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)