L’Europe ouvre en hausse, rassurée sur les droits de douane US
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes progressent lundi à l’ouverture après des commentaires jugés rassurants de Donald Trump sur la politique commerciale américaine, et avant la publication des indicateurs PMI pour mars.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,76% à 8.104,37 points vers 08h05 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,82%, tandis que le FTSE à Londres avance de 0,43%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,56%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,72% et le Stoxx 600 0,56%.
Alors que les marchés boursiers souffrent depuis des semaines des incertitudes créées par les annonces parfois contradictoires de Donald Trump sur les droits de douane américains et leur calendrier de mise en oeuvre, le président des Etats-Unis a un peu rassuré les investisseurs vendredi en promettant de faire preuve de souplesse et en évoquant un entretien la semaine prochaine entre Jamieson Greer, représentant américain au Commerce, et son homologue chinois.
Les marchés attendent par ailleurs la publication des indicateurs PMI à partir de 08h15 GMT, qui donneront de premières indications sur le regard porté par le secteur privé européen sur les vastes plans d’investissement dans la défense annoncés par l’Allemagne et la Commission européenne.
Aux valeurs, Valneva gagne 5,1% après avoir annoncé lundi fournir 40.000 doses du vaccin Ixchiq contre l’épidémie de chikungunya à la Réunion.
Bayer chute de plus de 7% après avoir été condamné par un jury de l’État américain de Géorgie à verser environ 2,1 milliards de dollars (1,94 milliard d’euros) à un plaignant qui accuse le Roundup, un herbicide, d’avoir provoqué son cancer.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
