L’Europe ouvre en hausse après une salve de résultats
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes progressent mercredi à l’ouverture, les marchés réagissant à la publication de nombreux résultats avant la publication des chiffres de Nvidia.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,73% à 8.109,89 points vers 08h05 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,75%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,62%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,46%, l’EuroStoxx 50 0,68% et le Stoxx 600 0,49%.
Les chiffres de Danone (+1,7%), Stellantis (-3,9%), ASM International (-0,5%) ou encore AB Inbev (suspendu et indiqué en hausse de 8%) animeront les indices mercredi.
La saison des résultats se déroule mieux qu’espéré par les observateurs, contribuant à la performance des actifs risqués en Europe.
« Les bons chiffres du quatrième trimestre ont eu un impact positif sur les prévisions de bénéfices pour cette année », constatent les analystes de BofA, qui rappellent que la croissance des bénéfices par action (BPA) pour le Stoxx 600 atteint 3%, contre 1% attendu par le consensus.
« Les prévisions de BPA pour 2025 ont été revu à la hausse sur quatre semaines consécutives, alimentant le rallye sur les actions européenne ».
Les marchés espèrent par ailleurs qu’un accord de cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine pourrait être bientôt trouvé, Washington et Kyiv étant convenus des termes d’un projet d’accord sur les terres rares ukrainiennes jugé crucial pour obtenir le soutien des Etats-Unis.
Les chiffres de Nvidia, attendus après la clôture de Wall Street, pourraient rendre les investisseurs prudents sur les valeurs technologiques.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.