L’Europe ouvre en hausse, la Fed en ligne de mire
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes avancent en début de séance mercredi, les indices se préparant à la réunion de la Réserve fédérale (Fed) attendue à 19h00 GMT.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,21% à 7.381,42 points vers 08h03 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,14%, tandis que le FTSE à Londres prend 0,15%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,02%, l’EuroStoxx 50 de 0,2% et le Stoxx 600 de 0,07%.
La Fed devrait baisser ses taux de 25 points de base selon les marchés monétaires, mais les investisseurs seront surtout attentifs aux projections économiques et aux commentaires que formulera la banque centrale à cette occasion.
L’incertitude demeure forte: outre les mesures encore floues que mettra en place Donald Trump, l’économie américaine demeure solide et l’inflation persistante dans certaines parties de l’économie, comme les services.
« Nous pensons que le président (de la Fed Jerome) Powell réitérera ses récents commentaires selon lesquels les données ont surpris à la hausse, le marché du travail s’est maintenu et qu’il sera bientôt approprié pour la Fed de ralentir le rythme des réductions », estiment les stratégistes de Bank of America.
« Simultanément, nous pensons qu’il continuera à évoquer le soutien que la Fed souhaite apporter au marché du travail et à exprimer sa confiance dans le processus de désinflation », ajoutent les stratégistes.
BofA estime donc que la Fed ferait une pause dans ses baisses de taux en janvier, un scénario similaire à celui des marchés monétaires qui parient sur une nouvelle baisse en mars seulement.
Aux valeurs, Renault bondit de 7,2% après des informations selon lesquelles Honda et Nissan ont ouvert des négociations pour renforcer leurs liens. Le groupe français est le principal actionnaire de Nissan.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
