L’Europe ouvre en baisse, le moral reste plombé par les craintes d’une bulle IA
(Reuters) – Les principales Bourses européennes sont dans le rouge en début de séance mercredi, le climat restant plombé par les inquiétudes concernant les valorisations élevées des actions technologiques après un rallye récent.
À Paris, le CAC 40 perd 0,33% à 8.040,57 points vers 08h25 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,67% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,07%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,70%, le FTSEurofirst 300 perd 0,35% et le Stoxx 600 de abandonne 0,37%.
Si l’intensité des ventes semble s’atténuer par rapport à la veille, les contrats à terme sur les indices américains étant plus calmes mercredi, le moral reste morose et, pour l’instant, les investisseurs préfèrent adopter une approche prudente en matière de risque.
Si l’intensité de la vente massive semble diminuer, les contrats à terme sur les indices américains étant plus calmes mercredi, le moral reste plutôt mitigé et les investisseurs preferent pour l’instant une approche prudente à l’égard du risque et prendre leurs bénéfices.
« Les investisseurs enregistrent d’énormes gains boursiers, et certains pourraient avoir pris leurs bénéfices aujourd’hui, en particulier sur les actions liées à l’IA », a écrit dans une note Ed Yardeni, analyste chez Yardeni Research.
Le compartiment technologique du Stoxx 600 cède plus de 1% dans les premiers échanges.
Les craintes d’une bulle financière se sont intensifiées alors que les indices ont récemment connu une ascension vertigineuse, atteignant à plusieurs reprises des niveaux records, sous l’effet de l’engouement pour l’intelligence artificielle (IA).
Les directeurs généraux des banques américaines Morgan Stanley et Goldman Sachs ont mis en garde mardi sur une possible correction des marchés d’actions, ce qui témoigne également des inquiétudes des cadres de Wall Street.
« La vague de ventes semble être largement motivée par des considérations de positionnement, les titres qui ont récemment surperformé étant les plus touchés par ce mouvement », note Jon Withaar, gestionnaire de portefeuille chez Pictet Asset Management, sur un repli qui a commencé par une réaction négative inattendue aux solides résultats financiers du groupe d’analyse de données Palantir Technologies.
Outre les craintes financières, les marchés analyseront ce mercredi la publication des indices PMI définitifs du mois d’octobre dans la zone euro et, aux États-Unis, les chiffres de l’emploi du cabinet privée ADP, très suivis en raison du manque de données plus fiables dû au « shutdown » de l’administration fédérale.
Une nouvelle série de résultats anime par ailleurs les échanges.
À Paris, Bouygues prend 1,33% après avoir annoncé mercredi que son chiffre d’affaires pour 2025 devrait être similaire à celui-ci de 2024.
Ailleurs en Europe, Novo Nordisk, qui a abaissé sa prévision de bénéfice pour l’ensemble de l’année, cède 2,3%.
Pandora recule de 3,7%, la marque danoise de bijoux ayant abaissé sa prévision de croissance du chiffre d’affaires comparable pour l’ensemble de l’année.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
