L’Europe ouvre dans le vert, Nvidia apaise les craintes autour de l’IA
(Reuters) – Les principales Bourses européennes en nette hausse jeudi en début de séance, les investisseurs retrouvant le goût du risque grâce aux résultats et aux prévisions du géant de l’intelligence artificielle Nvidia.
À Paris, le CAC 40 gagne 1,28% à 8.055,79 points vers 08h10 GMT. À Francfort, le Dax avance de 1,13% et à Londres, le FTSE 100 prend 0,73%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,32%, le FTSEurofirst 300 avance de 1,09% et le Stoxx 600 gagne 1,09%.
L’Europe suit la tendance observée plus tôt sur les Bourses asiatiques grâce à l’accélération de la croissance du chiffre d’affaires et aux prévisions supérieures aux attentes de l’Americain Nvidia, le groupe phare de l’IA, considéré comme un baromètre pour une industrie qui, ces dernières semaines, avait suscité des craintes d’une bulle spéculative.
Les actions technologiques, en particulier celles liées au secteur des semi-conducteurs, progressent en début de séance: ASML, ASM International et BE Semi avancent d’entre 3% et 4% à Amsterdam, tandis que Infineon prend 3% à Francfort.
Le segment de la « tech » sur le Stoxx 600 avance pour sa part de 1,82%.
Les investisseurs attendent par ailleurs la publication, ce jeudi, du rapport sur l’emploi aux Etats-Unis, retardé par l’impasse budgétaire à Washington, qui sera très suivi alors que la politique monétaire reste au centre des inquiétudes à l’approche de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) du mois de décembre.
Les « minutes » de la réunion d’octobre ont montré mercredi que la décision de réduire de 25 points de base l’objectif de taux des « fed funds » a divisé les responsables, certains exprimant leurs craintes sur l’inflation.
À Paris, la banque BNP Paribas, qui a relevé à la hausse son objectif de ratio CET1, grimpe de plus de 5% en tête du CAC 40.
Elior s’envole de plus de 15% après avoir dit mercredi soir s’attendre à une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 3% et 4% pour l’exercice 2025-2026.
L’équipementier automobile Valeo, qui a publié jeudi ses objectifs à moyen-terme dans le cadre de son nouveau plan stratégique « Elevate », recule de 2,88%.
(Rédigé par Diana Mandiá)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
