L’Europe ouvre dans le rouge avec les inquiétudes sur les taux
(Reuters) – Les principales Bourses européennes reculent en début de séance vendredi, le soulagement relatif des investisseurs sur la fin progressive du « shutdown » aux Etats-Unis n’ayant pas compensé les inquiétudes sur les valorisations des géants de la « tech » et la modération des attentes concernant l’assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
À Paris, le CAC 40 perd 0,52% à 8.189,37 points vers 08h13 GMT. A Francfort, le Dax recule de 0,54% et à Londres, le FTSE 100 cède 1,05%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,71%, le FTSEurofirst 300 de 0,91% et le Stoxx 600 de 0,94%.
Malgré la reprise des opérations de l’administration fédérale américaine et la fin du plus long « shutdown » de l’histoire des Etats-Unis, les investisseurs restent prudents en attendant la publication des données économiques clef dont ils s’attendent qu’elles indiquent un affaiblissement de la première économie mondiale.
Par ailleurs, des responsables de la Fed ont fait preuve ces derniers jours d’hésitation sur la question des baisses des taux à venir, poussant les investisseurs à revoir nettement leurs attentes et pesant sur les marchés d’actions.
« La baisse observée sur l’ensemble des actifs a été prononcée, et si l’on examine l’ensemble des marchés investissables, il y avait peu d’endroits où se réfugier », selon Chris Weston, directeur de la recherche chez Pepperstone.
« Le gouvernement américain ayant repris ses activités, les traders attendent désormais le calendrier du Bureau of Labor Statistics pour connaître les données économiques clés », a-t-il ajouté, précisant que « jusqu’à présent, le positionnement a été largement déterminé par les données de niveau 2, qui devront être rapprochées des données globales qui influencent réellement le processus décisionnel de la Fed. »
Aux valeurs, Siemens Energy bondit de 10% après avoir relevé ses prévisions à moyen terme et indiqué que les droits de douane américains auraient un impact moindre en 2026.
Le groupe de luxe suisse Richemont gagne 6,5% après des ventes trimestrielles supérieures aux attentes.
A Paris, Vallourec et Alstom emportent environ 3% chacun, également après leurs résultats financiers au troisième trimestre.
Pluxee abandonne environ 4%, plombé par un abaissement de recommandation de Deutsche Bank.
(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
