L’Europe ouvre dans le vert en attendant la BCE
(Reuters) – Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, à l’exception de Londres, alors que la Banque centrale européenne (BCE) devrait annoncer plus tard dans la journée la cinquième baisse de taux depuis juin dernier.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,26% à 7.893,04 points vers 08h15 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,14% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,06%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,47%, le FTSEurofirst 300 de 0,26% et le Stoxx 600 de 0,27%.
L’attention des investisseurs se porte jeudi sur la politique monétaire de la BCE, qui devrait annoncer une nouvelle baisse de 25 points de base de ses taux face à la faiblesse de l’activité sur le continent et au ralentissement de l’inflation.
La veille, la Réserve fédérale a maintenu, comme prévu, ses taux inchangés et averti que le rythme de l’inflation restait élevé.
Les investisseurs digèrent également une nouvelle série de résultats d’entreprises et attendent un bon nombre d’indicateurs économiques des deux côtés de l’Atlantique plus tard dans la journée.
En France, le PIB s’est contracté de 0,1% au quatrième trimestre, selon la première estimation publiée jeudi par l’Insee, qui cite notamment le contrecoup des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qui avaient soutenu la croissance au trimestre précédent.
Les chiffres préliminaires du PIB allemand sont attendus à 9h00 GMT.
Aux valeurs, Deutsche Bank, qui a fait état d’une baisse plus importante que prévu de son bénéfice au quatrième trimestre et pour l’année 2024, perd 4% à l’ouverture.
À Paris, Mersen prend 12% après avoir annoncé mercredi s’attendre à une marge opérationnelle courante annuelle dans le haut de la fourchette de ses prévisions précédentes.
La compagnie aérienne européenne à bas prix Wizz Air cède 10% après avoir réduit ses prévisions de bénéfice annuel pour la deuxième fois en six mois.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

