L’Europe ouvre dans le vert, les investisseurs attendent des indicateurs clés
Les principales Bourses européennes progressent légèrement en début de séance mardi, soutenues notamment par les grandes sociétés minières, avant la publication d’une série d’indicateurs clés plus tard cette semaine.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,21% à 7.606,15 points vers 07h46 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,11% et à Londres, le FTSE 100 prend 0,65%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,14%, le FTSEurofirst 300 de 0,28% et le Stoxx 600 de de 0,23%.
Les marchés d’actions commencent la séance dans le vert, mais en l’absence de catalyseur avant la publication vendredi des chiffres de l’inflation dans la zone euro et de l’indice des prix PCE aux États-Unis, qui offriront de nouveaux indices sur le cours probable de la politique monétaire des deux côtés de l’Atlantique.
Les opérateurs attendent également la publication des résultats de Nvidia mercredi, dans un contexte de fortes attentes sur les groupes liés à l’intelligence artificielle.
En ce qui concerne l’actualité des entreprises, le géant BHP Group, qui a annoncé une hausse plus importante que prévu de son bénéfice annuel sous-jacent, tire le secteur européen (+0,95%) des ressources de base, avec Rio Tinto et Anglo American progressant d’environ 2%.
À Francfort, Daimler Truck et Continental connaissent des fortunes opposées : le premier cède 1,24% après l’abaissement de sa recommandation par Goldman Sachs à « neutre », tandis que le second prend 3,7%, soutenu par le relèvement d’UBS à « acheter ».
(Rédigé Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)