L’Europe, hormis Londres, termine en baisse avec une incertitude économique accrue
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes, hormis Londres, ont terminé en baisse mercredi et Wall Street était également dans le rouge à mi-séance, dans un contexte de grande incertitude liée aux droits de douane américains.
À Paris, le CAC 40 a fini sur une perte de 0,96% à 8.030,68 points. Le Dax allemand a reflué de 1,14%. Le Footsie britannique, riche en valeurs liées aux hydrocarbures, a avancé de 0,31%.
L’indice EuroStoxx 50 a perdu 1,19%, le FTSEurofirst 300 a abandonné 0,73% et le Stoxx 600 a reflué de 0,72%.
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones fléchit de 0,05%, le Standard & Poor’s 500 de 0,77% et le Nasdaq de 1,54%.
L’indice des valeurs technologiques est victime de prises de bénéfice après deux belles séances, Nvidia chutant de 5,54% et Tesla de 4,94%.
Les investisseurs digèrent les dernières données économiques, dont un rapport du département américain du Commerce qui montre que les commandes de produits manufacturés américains durables ont augmenté de manière inattendue en février, les entreprises cherchant à se prémunir avant l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane.
En Grande-Bretagne, lors d’un discours sur le budget devant le Parlement, la ministre des Finances, Rachel Reeves, citant les dernières projections de l’Office for Budget Responsibility (OBR), a indiqué que l’économie britannique devrait croître de seulement 1% cette année, contre un taux de 2% initialement attendu en raison des menaces liées aux droits de douane.
L’incertitude s’est traduite par une remontée de la volatilité, l’indice VIX prenant plus de 2% au-dessus des 17 points, tandis que son équivalent sur l’Eurostoxx 50 a fini en hausse de près de 4%, à plus de 18 points.
« Tout le monde essaie de comprendre ce qui va être fait sur les tarifs douaniers », a commenté Steve Englander, stratège chez Standard Chartered Bank.
« Tous veulent éviter la pression du marché avant l’annonce (du 2 avril). Mais je pense qu’il existe aussi un risque que, le moment venu, les droits de douane annoncés soient plus restrictifs que ce qui est intégré par le marché », a-t-il ajouté.
VALEURS EN EUROPE
Porsche SE a fini en repli de 0,85% après avoir fait état d’une perte après impôts de 20 milliards d’euros, liée à des dépréciations sur sa participation dans Volkswagen (-1,56%).
ProSiebenSat.1 a avancé de 1,32%, des sources ayant rapporté à Reuters que MFE-MediaForEurope, le groupe italien de télévision contrôlé par la famille Berlusconi, a convoqué mercredi un conseil d’administration pour examiner une éventuelle offre sur son concurrent allemand.
CD Projekt a plongé de 7,97%, l’éditeur polonais de jeux vidéo ayant annoncé que son jeu phare « Witcher IV » ne sortirait pas avant 2026.
LES INDICATEURS DU JOUR
L’inflation britannique a ralenti plus que prévu en février, à 2,8% sur un an, selon les données de l’ONS.
La confiance des ménages en France a légèrement reculé en mars, à 92 après 93 points en février, selon une enquête de l’Insee.
CHANGES
Le dollar prend 0,15% face à un panier de devises de référence, certains cambistes pariant sur le fait que les droits de douane voulus par Donald Trump seront moins élevés que prévu.
L’euro recule de 0,04%, à 1,0788 dollar, après avoir touché en séance un creux depuis le 6 mars, à 1,0767 dollar.
La livre sterling s’échange à 1,2893 dollar (-0,39%), après être tombée à son plus bas niveau en deux semaines en raison d’une inflation plus faible que prévu. La monnaie britannique est également pénalisée par le discours de Rachel Reeves.
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans monte de 3,2 points de base, après un repli d’environ trois points mardi, les investisseurs étant partagés, selon les analystes de BofA Securities, entre les inquiétudes concernant la croissance économique sur fond de droits de douane et les risques d’une inflation demeurant élevée.
Le rendement du Bund allemand de même échéance a fini pratiquement inchangé, à 2,791%, après avoir touché mardi un sommet d’une semaine, à 2,831%.
Le rendement du Gilt britannique à 30 ans a perdu jusqu’à sept points de base, à 5,298%, après des prévisions d’émissions obligataires inférieures aux attentes pour 2025/2026, ce qui apaisé les craintes du marché quant à une nouvelle vague d’émission de dettes.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est soutenu par des données officielles montrant une baisse des stocks de brut et de carburant aux Etats-Unis la semaine dernière et par des inquiétudes croissantes sur une offre mondiale plus restreinte.
Le Brent progresse de 1,12% à 73,84 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 1,19% à 69,82 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


