Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

L’Europe, hormis Londres, termine en baisse avec une incertitude économique accrue

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes, hormis Londres, ont terminé en baisse mercredi et Wall Street était également dans le rouge à mi-séance, dans un contexte de grande incertitude liée aux droits de douane américains.

À Paris, le CAC 40 a fini sur une perte de 0,96% à 8.030,68 points. Le Dax allemand a reflué de 1,14%. Le Footsie britannique, riche en valeurs liées aux hydrocarbures, a avancé de 0,31%.

L’indice EuroStoxx 50 a perdu 1,19%, le FTSEurofirst 300 a abandonné 0,73% et le Stoxx 600 a reflué de 0,72%.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones fléchit de 0,05%, le Standard & Poor’s 500 de 0,77% et le Nasdaq de 1,54%.

L’indice des valeurs technologiques est victime de prises de bénéfice après deux belles séances, Nvidia chutant de 5,54% et Tesla de 4,94%.

Les investisseurs digèrent les dernières données économiques, dont un rapport du département américain du Commerce qui montre que les commandes de produits manufacturés américains durables ont augmenté de manière inattendue en février, les entreprises cherchant à se prémunir avant l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane.

En Grande-Bretagne, lors d’un discours sur le budget devant le Parlement, la ministre des Finances, Rachel Reeves, citant les dernières projections de l’Office for Budget Responsibility (OBR), a indiqué que l’économie britannique devrait croître de seulement 1% cette année, contre un taux de 2% initialement attendu en raison des menaces liées aux droits de douane.

L’incertitude s’est traduite par une remontée de la volatilité, l’indice VIX prenant plus de 2% au-dessus des 17 points, tandis que son équivalent sur l’Eurostoxx 50 a fini en hausse de près de 4%, à plus de 18 points.

« Tout le monde essaie de comprendre ce qui va être fait sur les tarifs douaniers », a commenté Steve Englander, stratège chez Standard Chartered Bank.

« Tous veulent éviter la pression du marché avant l’annonce (du 2 avril). Mais je pense qu’il existe aussi un risque que, le moment venu, les droits de douane annoncés soient plus restrictifs que ce qui est intégré par le marché », a-t-il ajouté.

VALEURS EN EUROPE

Porsche SE a fini en repli de 0,85% après avoir fait état d’une perte après impôts de 20 milliards d’euros, liée à des dépréciations sur sa participation dans Volkswagen (-1,56%).

ProSiebenSat.1 a avancé de 1,32%, des sources ayant rapporté à Reuters que MFE-MediaForEurope, le groupe italien de télévision contrôlé par la famille Berlusconi, a convoqué mercredi un conseil d’administration pour examiner une éventuelle offre sur son concurrent allemand.

CD Projekt a plongé de 7,97%, l’éditeur polonais de jeux vidéo ayant annoncé que son jeu phare « Witcher IV » ne sortirait pas avant 2026.

LES INDICATEURS DU JOUR

L’inflation britannique a ralenti plus que prévu en février, à 2,8% sur un an, selon les données de l’ONS.

La confiance des ménages en France a légèrement reculé en mars, à 92 ​​​​​​​après 93 points en février, selon une enquête de l’Insee.

CHANGES

Le dollar prend 0,15% face à un panier de devises de référence, certains cambistes pariant sur le fait que les droits de douane voulus par Donald Trump seront moins élevés que prévu.

L’euro recule de 0,04%, à 1,0788 dollar, après avoir touché en séance un creux depuis le 6 mars, à 1,0767 dollar.

La livre sterling s’échange à 1,2893 dollar (-0,39%), après être tombée à son plus bas niveau en deux semaines en raison d’une inflation plus faible que prévu. La monnaie britannique est également pénalisée par le discours de Rachel Reeves.

TAUX

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans monte de 3,2 points de base, après un repli d’environ trois points mardi, les investisseurs étant partagés, selon les analystes de BofA Securities, entre les inquiétudes concernant la croissance économique sur fond de droits de douane et les risques d’une inflation demeurant élevée.

Le rendement du Bund allemand de même échéance a fini pratiquement inchangé, à 2,791%, après avoir touché mardi un sommet d’une semaine, à 2,831%.

Le rendement du Gilt britannique à 30 ans a perdu jusqu’à sept points de base, à 5,298%, après des prévisions d’émissions obligataires inférieures aux attentes pour 2025/2026, ce qui apaisé les craintes du marché quant à une nouvelle vague d’émission de dettes.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est soutenu par des données officielles montrant une baisse des stocks de brut et de carburant aux Etats-Unis la semaine dernière et par des inquiétudes croissantes sur une offre mondiale plus restreinte.

Le Brent progresse de 1,12% à 73,84 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 1,19% à 69,82 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2P0YL-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON