Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe, hormis Londres, finit dans le rouge avec la tech

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes, hormis Londres, ont terminé en baisse jeudi et à Wall Street les indices tentaient de rebondir à mi-séance malgré l’aversion au risque qui continue de dominer au lendemain d’une session de vente massive des titres des poids lourds de la cote américaine.

À Paris, le CAC 40 a fini en repli 1,15% à 7. 427,02 points. Le Footsie britannique, soutenu par Unilever (+6,23%) et le compartiment de la consommation (+3,0%), a rebondi de 0,40%. Le Dax allemand a reflué de 0,45%.

L’indice EuroStoxx 50 a décliné de 1,03% et le FTSEurofirst 300 de 0,72%. Le Stoxx 600 a fini en repli de 0,72%, s’enfonçant à un creux de 12 semaines .

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,87%, le Standard & Poor’s 500 de 0,43% et le Nasdaq de 0,07% alors que ces deux derniers indices ont enregistré mercredi leur pire séance depuis 2022.

Nvidia (-0,54%), Alphabet (-0,54%) et Microsoft (-1,56%) sont encore dans le rouge, tandis que Tesla rebondit de 2,88% après une chute de 12% la veille.

Les derniers résultats des mastodontes américaines ont poussé les investisseurs à se tourner vers les valeurs dites « value », certains jugeant le secteur survalorisé alors que l’essentiel de la croissance des grands indices boursiers depuis le début de l’année repose sur les géants de la « tech ».

Le Vix à Wall Street, surnommé l’indice de la peur, a atteint un plus haut de trois mois, à 19,36 points, tandis que son équivalent européen a bondi jeudi de 5,4% à 16,93 points.

L’aversion au risque se traduit par un afflux vers les actifs jugés sûrs, ce qui fait monter le prix des obligations et parallèlement chuter les rendements.

« Il y a une multitude de facteurs à l’heure actuelle, en particulier ce qui se passe sur les marchés boursiers », note Geoff Yu, stratège changes et macroéconomie chez BNY Mellon, citant pêle-mêle, la baisse des ventes de voitures aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, ainsi que la baisse surprise lundi des taux d’intérêt à court terme en Chine, autant d’éléments qui font craindre un ralentissement de la demande mondiale.

La publication dans l’après-midi d’une statistique sur l’économie américaine qui montre une accélération de la croissance du PIB en rythme annualisé au deuxième trimestre à 2,8% (contre 1,4% au premier trimestre) associée à un ralentissement de l’indice des prix PCE à 2,9% après à 3,7% au premier trimestre a en partie rassuré.

« Le taux de croissance est supérieur à ce que nous recherchons, mais la bonne nouvelle est que l’économie se développe à mesure que les consommateurs dépensent davantage et que l’inflation baisse au deuxième trimestre », note Peter Cardillo, chef économiste marché chez Spartan Capital Securities.

L’indice mensuel des prix PCE qui sera publié vendredi sera à cet égard particulièrement surveillé alors que la Fed se réunit la semaine prochaine et que les traders tablent toujours sur une baisse des taux en septembre.

VALEURS EN EUROPE

Dans le luxe, Kering s’est effondré de 7,46%, le groupe de luxe ayant fait état d’une baisse plus forte qu’attendu de son chiffre d’affaire trimestriel et averti sur son résultat opérationnel pour le second semestre. Hermès, qui publiera après-Bourse ses résultats semestriels a cédé 1,56%.

Dans les nouvelles technologies, STMicroelectronics a plongé de 13,70% après ses résultats alors que l’indice sectoriel en Europe a fini en repli de 2,69%.

Dans l’automobile, Stellantis a chuté de 8,69% après ses résultats, tandis que Renault (-7,48%) a été plombé par Nissan.

Dans les médias, Vivendi (-6,09%) et Bolloré (-5,13%) ont été pénalisés par les difficultés d’UMG-21,6%).

Dans la santé, Sanofi (+4,18%) et Roche (+1,46%) ont profité du relèvement de leurs prévisions, tout comme le groupe pharmaceutique britannique Indivior (+16,12%) qui a confirmé ses perspectives annuelles et annoncé un plan de rachat d’actions.

CHANGES

Le dollar fléchit de 0,11% face à un panier de devises de référence, la vigueur du PIB au deuxième trimestre n’ayant pas remis en cause les anticipations d’une baisse de taux en septembre.

L’euro se traite à 1,0859 dollar (+0,18%), tandis que la livre sterling reflue de 0,21% à 1,2879 dollar.

Le yen japonais s’est redressé jeudi pour la quatrième séance consécutive face au dollar, atteignant un plus haut de deux mois et demi, à 151,95 pour un dollar. Les marchés à terme sur les taux intègrent une probabilité de 67,2% que la Banque du Japon (BoJ) relève ses taux la semaine prochaine, contre environ 40% au-début de la semaine, selon LSEG.

TAUX

Le rendement du Bund allemand à dix ans a terminé en repli d’environ trois points de base (pdb) à 2,419%, tandis que le Gilt britannique à deux ans est tombé jeudi à son plus bas niveau depuis mai 2023 à la faveur d’un renforcement des anticipations d’une baisse des taux en Grande-Bretagne le 1er août.

Le taux des bons du Trésor américain à dix ans cède 5,3 points de base (pdb) à 4,2329%.

PÉTROLE

Le marché pétrolier évolue en ordre dispersé après les sombres perspectives sur la demande chinoise: le Brent reflue de 0,04% à 81,68 dollars le baril mais le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 0,21% à 77,8 dollars.

A SUIVRE VENDREDI :

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6O0UN-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.