L’Europe finit sous pression avec la menace d’une guerre commerciale
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes, hormis Londres, ont terminé dans le rouge jeudi et à Wall Street était également en repli à mi-séance après que le président américain, Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane sur les produits alcoolisés en provenance de l’Union européenne (UE), accentuant un peu plus le risque d’une guerre commerciale mondiale.
À Paris, le CAC 40 a fini sur une perte de 0,64% à 7.938,21 points. Le Dax allemand a reflué de 0,63%. Le Footsie britannique s’est démarqué en grignotant 0,02%, soutenu par le secteur défensif de la santé.
L’indice EuroStoxx 50 a perdu 0,62%, le FTSEurofirst 300 0,20% et le Stoxx 600 0,19%.
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 1,28%, le Standard & Poor’s 500 de 1,36% et le Nasdaq de 1,91%. La majorité des grands secteurs à Wall Street sont dans le rouge : le compartiment de la consommation discrétionnaire (-2,91%) et celui des services de communication (-2,49%) accusant parmi les plus fortes baisses.
S’exprimant sur son réseau Truth Social, Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 200% sur les vins et le champagne de l’Union européenne (UE) si les Vingt-Sept ne renoncent pas à leur surtaxe sur le bourbon. L’UE a annoncé mercredi imposer des droits de douane sur 26 milliards d’euros de produits américains à partir d’avril en réponse aux droits de douane américains de 25% sur l’acier et l’aluminium.
« Il (Donald Trump) ne veut surtout pas passer pour un faible. C’est son cauchemar », assure Teeuwe Mevissen, économiste marchés chez Rabobank, notant que le locataire de la Maison blanche montre qu’il est prêt à intensifier la guerre commerciale.
Le chaos autour de la mise en œuvre des droits de douane imposés par Donald Trump a généré une volatilité extrême sur les marchés financiers dans le monde, les analystes redoutant que les incertitudes liées à ces surtaxes pèsent à terme sur la croissance économique.
Sur le plan géopolitique, le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré jeudi que la Russie était d’accord avec les propositions américaines sur une fin des combats en Ukraine mais qu’un accord de cessez-le-feu devrait mener à une paix durable et éradiquer les causes profondes du conflit. Donald Trumpde son côté a estimé que Vladimir Poutine avait effectué une déclaration très prometteuse mais incomplète.
VALEURS EN EUROPE
Les groupes français de spiritueux ont accusé le coup des dernières menaces de Donald Trump: Pernod Ricard a perdu 3,97% et Rémy Cointreau 4,67%, tandis que LVMH, propriétaire du cognac Hennessy et du champagne Moët & Chandon, a baissé de 1,11%.
Daimler Truck a chuté de 4,44%, Volvo de 2,25% et Traton de 2,62% avec la remise en cause par l’administration Trump des règles sur les émissions polluantes des véhicules qui devaient doper la demande avant leur entrée en vigueur. Stellantis et Valeo ont respectivement perdu 2,42% et 6,43%.
Hugo Boss a décliné de 2,42%, le groupe anticipant une stagnation de ses ventes cette année.
Deliveroo a reculé de 4,09%, le spécialiste britannique de la livraison de repas ayant déçu avec des perspectives plus faibles que prévu.
Novo Nordisk a gagné 3,43% avec le relèvement de la recommandation de Kepler Cheuvreux de « conserver » à « acheter » sur le groupe pharmaceutique danois.
Mersen a plongé de 9,72% alors que le groupe a indiqué que son premier semestre serait plus faible que le second.
LES INDICATEURS DU JOUR
La croissance des prix à la production (PPI) aux Etats-Unis a ralenti plus fortement que prévu en février, à 3,2% après +3,7% en janvier, montrent les statistiques du département du Travail.
Les inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont diminué la semaine dernière à 220.000 contre 222.000 (révisé) la semaine précédente, selon le département du Travail.
La production industrielle en zone euro a avancé plus que prévu sur un mois en janvier, affichant une hausse de 0,8%, montrent les données d’Eurostat.
CHANGES
Malgré la ruée vers les devises refuge, l’euro se maintient à un sommet de cinq mois, s’affichant à 1,0868 dollar, alors que les cambistes surveillent le débat sur les dépenses en Allemagne.
Le dollar américain progresse de 0,14% face à un panier de devises internationales.
La livre sterling s’échange à 1,2950 dollar, en baisse de 0,08%.
TAUX
Les rendements souverains en zone euro ont été volatils, celui du Bund allemand à dix ans ayant fini en baisse de 3,5 points de base, à 2,855%, après avoir grimpé à un sommet de 17 mois, à 2,938%. Le Parlement allemand a entamé le débat sur le fonds spécial de 500 milliards d’euros et la réforme du « frein à l’endettement ».Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est pratiquement stable, à 4,3046%, après les derniers chiffres de l’inflation alors que la Fed se réunit la semaine prochaine.
PÉTROLE
Les inquiétudes économiques et les prévisions en matière d’offre et de demande de brut font reculer les cours pétroliers: le Brent fléchit de 0,94% à 70,28 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) décline de 1,18% à 66,87 dollars.
METAUX
L’or, actif refuge, continue de s’apprécier, prenant 1,68% à 2.981 dollars l’once, après avoir signé un record à 2.982,37 dollars l’once sur fond d’incertitude économique.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
