L’Europe finit dans le vert, espoirs d’un biais accommodant de la Fed
par Mara Vilcu
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé dans le vert mercredi, après la publication de données montrant la résilience des principales économies mais aussi la nécessité pour les banques centrales de rester accommodantes.
À Paris, le CAC 40 a gagné 0,66% à 7.804,97 points. A Francfort, le Dax a avancé de 0,69% et à Londres, le FTSE 100 a pris 0,19%.
L’indice EuroStoxx 50 a pris 1,03%, le FTSEurofirst 300 a gagné 0,62% et le Stoxx 600 a avancé de 0,55%.
Les chiffres de l’inflation en Allemagne sont ressortis mercredi conformes aux attentes, avec un ralentissement de la croissance des prix à la consommation à 1,8% sur un an en juillet.
Mardi, les données publiées aux Etats-Unis ont montré que les prix à la consommation (CPI) ont légèrement augmenté en juillet, alimentant les arguments en faveur d’une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) après de récentes statistiques moroses sur le front de l’emploi.
Selon l’outil FedWatch de CME, les investisseurs anticipent désormais pleinement une baisse des taux d’intérêt de 25 points de base le mois prochain, contre 89,2% la semaine dernière.
« Nous sommes pratiquement certains que nous aurons au moins 25 points de base de baisse des taux au mois de septembre », affirme Thomas Hayes, président de Great Hill Capital LLC à New York, soulignant que la Fed devrait réagir à la faiblesse du marché du travail.
VALEURS
A Paris, les secteurs du luxe et de la défense ont été bien orientés avec Thales et Kering qui ont pris respectivement 0,35% et 1,87%.
Ailleurs en Europe, TUI a gagné 8,39%, le premier voyagiste européen ayant publié mercredi un bénéfice sous-jacent avant intérêts et impôts meilleur que prévu au titre du troisième trimestre.
Renk a avancé de 2,04%, le fabricant allemand de boîtes de vitesses pour chars ayant publié mercredi un chiffre d’affaires trimestriel meilleur que prévu.
Côté baisse, Thyssenkrupp Nucera a perdu 2,73%, le fournisseur allemand d’équipements pour l’hydrogène ayant fait état mercredi d’une perte au troisième trimestre, pire que prévu.
Le fabricant d’éoliennes Vestas a abandonné 1,37% après un bénéfice d’exploitation inférieur aux attentes au titre du deuxième trimestre.
A WALL STREET
À l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une hausse de 0,68% pour le Dow Jones, de 0,12% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,06% pour le Nasdaq Composite.
LES INDICATEURS DU JOUR
L’inflation allemande, calculée aux normes européennes, a ralenti à 1,8% sur un an en juillet, conformément aux données préliminaires et au consensus des analystes, montrent mercredi les données définitives de l’Office fédéral de la statistique.
CHANGES
Le dollar recule pour la deuxième séance consécutive, au lendemain de la publication des chiffres sur l’inflation américaine.
Le dollar perd 0,40% face à un panier de devises de référence.
L’euro gagne 0,39% à 1,1719 dollar.
TAUX
Les rendements américains baissent avec les anticipations accrues d’une baisse des taux de la Fed en septembre.
Le rendement des Treasuries à dix ans perd 5,9 points de base à 4,2345%. Le deux ans abandonne 5,0 points de base à 3,6807%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans recule de 6,5 points de base à 2,6789%. Le deux ans perd 3,6 points de base à 1,9336%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole baissent mercredi après une hausse plus importante que prévu des stocks américains de brut, mais les pertes ont été limitées après que le secrétaire américain au Trésor a déclaré que le président Donald Trump pourrait user de sanctions lors d’une réunion avec le président russe Vladimir Poutine.
Le Brent abandonne 1,23% à 65,31 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de 1,42% à 62,27 dollars.
A SUIVRE LE 14 AOUT :
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

