L’Europe finit dans le rouge entre optimisme et incertitude après l’accord UE-US
par Mara Vilcu
(Reuters) – Après un début de séance dans le vert, les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi, alors que les investisseurs digéraient l’accord commercial conclu la veille entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis.
À Paris, le CAC 40 a perdu 0,43% à 7.800,88 points. A Francfort, le Dax a abandonné 1,13% et à Londres, le FTSE 100 a reculé de 0,43%.
L’indice EuroStoxx 50 a abandonné 0,35%, le FTSEurofirst 300 a baissé de 0,15% et le Stoxx 600 a perdu 0,23%.
En ce début de semaine, les marchés se retrouvent dans un climat mêlé d’optimisme et d’incertitude.
Dimanche, l’UE et les Etats-Unis ont conclu un accord commercial instaurant des droits de douane de 15% sur la plupart des produits des 27 États membres alors que le président Donald Trump menaçait d’imposer des surtaxes de 30% sur les exportations européennes à compter du 1er août.
Cependant, selon plusieurs responsables politiques français, même si l’accord présente des avantages, notamment pour certaines filières, il est déséquilibré et n’intègre pas un volet sur les services.
« Il ne s’agit pas d’une avancée commerciale, mais plutôt d’une mesure visant à limiter les dommages dans un esprit de pragmatisme diplomatique », estime Apolline Menut, économiste chez Carmignac. « Le coût économique sera peut-être douloureux, mais le calcul stratégique est d’une rationalité brutale », selon elle.
Par ailleurs, les principaux responsables économiques des Etats-Unis et de la Chine se sont réunis lundi à Stockholm, en Suède, afin de prolonger de trois mois leur trêve en matière de droits de douane.
Outre les droits de douane, la semaine s’annonce riche en événements, avec notamment les réunions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque du Japon (BoJ), alors que la saison de résultats financiers se poursuit des deux côtés de l’Atlantique.
VALEURS
Thales a abandonné 4,33% alors que Naval Group, dans lequel le groupe de défense français détient une participation, a annoncé samedi avoir lancé une investigation après avoir été la cible d’un acte malveillant.
Les équipementiers automobiles Forvia et Valeo ont progressé respectivement de 13,43% et 0,65%, aidés par l’accord commercial entre Washington et Bruxelles mais aussi par les résultats semestriels du premier, qui signe lundi la meilleure performance de l’indice SFB 120.
Le brasseur néerlandais Heineken a perdu 8,45%. Le groupe a fait état d’un bénéfice supérieur aux attentes pour la période allant de janvier à fin juin mais a mis en garde sur une faiblesse des volumes pour le reste de l’année alors que les tensions commerciales internationales affectent l’activité, notamment sur les marchés américains.
A WALL STREET
A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones gagne 0,07%, le Standard & Poor’s 500 0,10% et le Nasdaq Composite 0,29%.
CHANGES
Le dollar est en hausse lundi à la suite de l’accord commercial entre Bruxelles et Washington qui alimente l’optimisme des cambistes sur un apaisement des tensions douanières internationales.
Le dollar gagne 0,80% face à un panier de devises de référence.
L’euro perd 1,02% à 1,1620 dollar.
TAUX
Les rendements allemands ont reculé alors que les investisseurs analysent l’accord commercial entre l’UE et les Etats-Unis.
Le rendement du Bund allemand à dix ans a perdu 2,8 points de base à 2,6880%. Le deux ans a cédé 2,8 points de base à 1,9020%.
Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans gagne 2,8 points de base à 4,4138%. Le deux ans avance de 1,7 point de base à 3,9341%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont en hausse lundi avec l’accord commercial entre l’UE et les Etats-Unis et après que le président américain Donald Trump a accru lundi la pression sur la Russie pour trouver un accord de cessez-le-feu en Ukraine, en fixant un nouveau délai de 10 à 12 jours pour que Moscou fasse des progrès en ce sens.
Le Brent avance de 2,02% à 69,82 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 2,06% à 66,50 dollars.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

