Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe finit dans le vert avec l’espoir d’une trêve en Ukraine

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Wall Street était dans le vert mercredi à mi-séance et les Bourses européennes ont terminé en hausse avec l’espoir d’une trêve en Ukraine et la publication aux Etats-Unis d’un indicateur d’inflation encourageant, ce qui apaise en partie les craintes géopolitiques et macroéconomiques.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,59% à 7.988,96 points. Le Footsie britannique a avancé de 0,41% et le Dax allemand a progressé de 1,52%.

L’indice EuroStoxx 50 a gagné 0,87% et le FTSEurofirst 300 0,84%. Le Stoxx 600 a mis fin à quatre séances d’affilée dans le rouge en prenant 0,81%.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,05%, le Standard & Poor’s 500 de 0,83% et le Nasdaq de 1,42%. Le compartiment technologique, l’un des plus affectés par les récentes turbulences sur le marché, rebondit de 2,2%.

Le ralentissement des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis en février, à +0,2% sur un mois et +2,8% sur un an, a permis aux investisseurs de mettre provisoirement de côté leurs inquiétudes sur les droits de douane qui pourraient être inflationnistes.

La publication jeudi des prix à la production (PPI) aux Etats-Unis constituera un nouveau test alors que des droits de douane de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium vers les Etats-Unis sont entrés en vigueur ce mercredi.

« L’incertitude sur les droits de douane et les hausses de prix qui en découlent vont comprimer le pouvoir d’achat et pourraient aggraver la faiblesse du moral et des dépenses des consommateurs », préviennent les économistes d’ING.

Goldman Sachs a ramené son objectif pour 2025 de l’indice S&P 500 de 6.500 à 6.200 points, tandis que JPMorgan estime désormais à 40% la probabilité d’une prochaine récession aux Etats-Unis.

En Europe, la proposition américaine d’un cessez-le-feu de 30 jours entre l’Ukraine et la Russie, que cette dernière doit encore approuver, a soutenu les marchés actions, notamment le compartiment de la défense (+%).

VALEURS EN EUROPE

Rheinmetall, l’un des principaux bénéficiaires de l’important effort d’investissement européen dans la défense, a avancé de 9,62%. Le groupe allemand a dit anticiper une croissance significative de ses ventes cette année et qu’il mettrait à jour ses perspectives pour tenir compte de la situation en Ukraine.

Roche s’est adjugé 3,64% à la faveur d’un partenariat avec Zealand Pharma (+37,89%) pour codévelopper un médicament contre l’obésité, le Petrelintide.

Inditex a plongé de 7,95% après l’annonce par le groupe d’un premier trimestre timide avec des ventes en hausse de seulement 4%.

Puma a dévissé de 19,92% en raison de perspectives sombres et d’une faible demande aux Etats-Unis et en Chine. Dans son sillage, JD Sports a abandonné 3,16%.

Porsche a cédé 2,99%, le constructeur automobile ayant averti sur son bénéfice 2025 sur fond de tensions commerciales et d’intensification de la concurrence en Chine.

CHANGES

L’indice dollar prend 0,13% face à un panier de devises de référence et est en passe de mettre fin à sept séances consécutives de baisse.

L’euro grappille 0,06% à 1,0925 dollar après avoir touché en séance un pic de cinq mois, à 1,0947 dollar, alors que le Kremlin a dit mercredi être dans l’attente de précisions de la part des Etats-Unis sur la proposition de trêve en Ukraine.

La livre sterling gagne 0,25% à 1,2980 dollar, après avoir atteint en séance un sommet de quatre mois, à 1,29900 dollar.

TAUX

Les rendements souverains américains se tendent mercredi, les inquiétudes sur une guerre commerciale mondiale contrebalançant l’optimisme quant au ralentissement de la hausse des prix à la consommation.

« Il s’agit de la dernière statistique en la matière non affecté par les distorsions tarifaires. Le marché hésite donc quelque peu à réagir de manière excessive à une amélioration des chiffres », explique Gennadiy Goldberg, stratège taux chez TD Securities.

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans prend 3,2 points de base, à 4,322%.

Celui du Bund allemand de même échéance a fini sur un gain de 1,8 point de base, à 2,889%, après avoir touché un sommet de 17 mois, à 2,931% alors que le probable futur chancelier allemand, Friedrich Merz, s’efforçait d’obtenir un soutien pour une augmentation massive des emprunts publics.

PÉTROLE

Le marché pétrolier monte mercredi en raison d’une offre américaine plus restreinte, mais des inquiétudes sur les droits de douane limitent les gains. L’Opep a par ailleurs maintenu ses prévisions d’une croissance relativement forte de la demande mondiale de pétrole en 2025.

Le Brent progresse de 1,93% à 70,90 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 2,14% à 67,68 dollars.

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2B0TM-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS