L’Europe finit dans le vert, portée par les nouveaux espoirs de relance en Chine
par Diana Mandia
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, à l’exception de Francfort, portées par l’espoir de nouvelles mesures de relance en Chine et dans l’attente de la décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux d’intérêt.
À Paris, le CAC 40 a gagné 0,72% à 7.480,14 points. À Francfort, le Dax a reculé de 0,15% et à Londres, le FTSE 100 a pris 0,52%.
L’indice EuroStoxx 50 a pris pour sa part 0,19%, le FTSEurofirst 300 0,16% et le Stoxx 600 0,17%.
Les marchés d’actions on salué lundi la décision de la Chine de modifier la formulation de sa politique monétaire pour la première fois depuis 2010, Pékin plaidant désormais pour une politique monétaire plus souple. Ce changement de ton suggère que le gouvernement fera davantage pour soutenir la croissance de la deuxième économie mondiale.
Les secteurs du luxe et des ressources de base, récemment déçus par les mesures annoncées par Pékin plus tôt cette année et fortement exposés à l’économie asiatique, ont été parmi les principaux gagnants de la séance.
Outre la Chine, l’attention des investisseurs européens se concentre sur la BCE, qui annoncera sa décision de politique monétaire jeudi.
Les commentaires de ses responsables sur la suite seront suivis avec d’autant plus d’attention que l’activité économique reste faible dans la zone euro, que la France et l’Allemagne sont dans une phase d’incertitude politique et que le président élu américain Donald Trump fait planer la menace d’une augmentation des droits de douane.
« Nous pensons que les chances d’une baisse plus importante de 25 points de base sont limitées (en décembre), mais que le communiqué de la BCE indiquera plus clairement que les baisses de taux devraient continuer de baisser début 2025 (en retirant la référence à une politique durablement restrictive et en révisant un peu à la baisse la croissance et l’inflation pour 2025) », écrit lundi LBP AM.
Aux Etats-Unis, les opérateurs attendent surtout la publication des chiffres de l’inflation CPI mercredi, après un rapport mensuel sur l’emploi publié vendredi qui suggère une bonne résistance de l’activité américaine et avant la prochaine réunion de la Réserve fédérale des 17 et 18 décembre.
VALEURS
Les valeurs européennes liées aux ressources de base, très sensibles aux anticipations sur la demande en Chine, ont gagné 3,2% lundi grâce aux perspectives de nouvelles mesures de relance économique de la part de Pékin.
Un autre secteur fortement exposé à la Chine, le luxe, a également bénéficié de l’optimisme des investisseurs, progressant de 1,3%. LVMH, Kering et Richemont ont avancé entre 2% et 3,5%.
Le secteur de l’énergie a pris 2,1% avec la hausse des prix du pétrole, porté par la Chine et les craintes d’une nouvelle vague d’instabilité dans le Moyen-Orient après la chute du président syrien Bachar al Assad ce week-end.
Vivendi, dont les actionnaires ont donné lundi le feu vert au projet de scission du groupe malgré la circonspection des investisseurs et l’opposition frontale de la part d’un actionnaire minoritaire, a fini sur un gain de 1,2%.
Le spécialiste allemand des kits de repas Hellofresh a plongé en revanche de 9,7% après qu’ABC News a rapporté vendredi soir que le Département du travail des États-Unis enquêtait sur des allégations selon lesquelles des enfants migrants auraient travaillé dans l’un des sites du groupe dans l’Illinois.
A WALL STREET
La prudence s’impose à la Bourse de New York avant la publication des chiffres de l’inflation mercredi. À l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones perd 0,04%, le Standard & Poor’s 500 0,38% et le Nasdaq Composite 0,47%.
LES INDICATEURS DU JOUR
L’indice Sentix pour la zone euro, qui mesure le moral des investisseurs du bloc, est tombé à -17,5 en décembre, son niveau le plus bas depuis novembre 2023, contre -12,8 en novembre et un consensus à -13,5, la situation politique en Allemagne, où des élections anticipées auront lieu en février, pesant sur les anticipations.
CHANGES
Le dollar perd 0,10% face à un panier de devises de référence avant les données sur l’inflation, tandis que l’euro en profite pour grappiller de 0,07% à 1,0575 dollar.
TAUX
Les rendements des obligations de référence de la zone euro ont fini sur une note stable lundi, les investisseurs attendant la réunion de la BCE plus tard cette semaine.
Le rendement du Bund allemand à dix ans a grappillé 0,2 point de base à 2,1170%. Le deux ans, le plus sensible aux anticipations sur les taux, a fini quant à lui à 2,0000%, soit une légère baisse de 1,6 point de base.
Aux Etats-Unis, les rendements du Trésor américain sont en hausse lundi avant la publication des données sur l’inflation.
Le rendement des Treasuries à dix ans affiche un gain de 4 points de base à 4,1915%. Le deux ans prend 3,1 points de base à 4,1286%
PÉTROLE
Les prix du pétrole augmentent fortement lundi, la Chine, premier importateur mondial de brut, ayant signalé qu’elle se préparait à assouplir sa politique monétaire pour soutenir la croissance économique.
À cela s’ajoutent les craintes que la chute du président syrien Bachar al Assad n’exacerbe les tensions au Moyen-Orient.
Le Brent prend 1,93% à 72,49 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 2,23% à 68,70 dollars.
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)